Bourse > Or > Or : l'once fait toujours preuve d'indécision
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : l'once fait toujours preuve d'indécision

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme premier fixing du jour intervenu sur le marché de référence de Londres, l'once d'or cotait 1.261,75 dollars (- 0,25 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 932,9 euros (+ 0,8 euro). Sur le marché au comptant, l'or réagit à peine au risque géopolitique irakien, à 1.265 dollars.

En hausse d'une dizaine de dollars sur ses plus bas récents, le cours de l'or semble toujours suivre la tendance haussière de ses 'cousins' platinoïdes, le platine et le palladium, portés par des tensions sur l'offre en Afrique du Sud (dans le premier cas, en raison de grèves minières) et en Russie (dans le second, pour des questions géopolitiques liées aux sanctions internationales).

Selon les courtiers de Triland Metals, filiale londonienne de Mitsubishi, 'les investisseurs aurifères sont très nerveux et sur toutes les échéances (des marchés dérivés), les positions ne sont pas tenues très longtemps. Ce manque de conviction pèse sur le marché'.

D'ailleurs, l'once semble peu réactive aux derniers développements en Irak. En effet, l'Etat irakien laissé en place par l'armée américaine semble sur le point de s'effondrer : les groupes djihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EEIL), qui ont pris hier le contrôle de Mossoul, grande ville du Nord, puis de Tikrit, dans le centre, se dirigent maintenant vers Bagdad, la capitale. L'armée régulière ne semble pas en état d'opposer de résistance significative. Des centaines de milliers de civils seraient en fuite.

Dans le nord-est du pays, la ville de Kirkouk serait maintenant totalement contrôlée par les peshmergas, les forces armées régionales kurdes, après la fuite des troupes de l'Etat central.

Par ailleurs, toujours pas de changement pour la masse lingots adossée au SPDR Gold Shares américain, stable depuis le 3 juin à 787,1 tonnes.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta estiment qu'en cas de clôture (au comptant) au-dessus de 1.262,70 dollars, l'once pourrait tenter un rally haussier supplémentaire. Mais la tendance reste cependant peu dynamique.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...