Bourse > Or > Or : attend la Fed au-dessus des 1.230 dollars
OrOr GC - MP00000000GCGC - MP00000000GC
1 159.40 -0.96 %
1 166.60Ouverture : 1 168.80+ Haut : 1 156.00+ Bas :
-0.62 %Perf Ouverture : 1 374.90Clôture veille : 0Volume :

Or : attend la Fed au-dessus des 1.230 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au terme du jour à Londres, quelques heures avant l'issue du dernier comité de politique monétaire de la Fed pour cette année 2013, l'once de 31,1 grammes d'or fin cotait 1.233,25 dollars (+ 1,5 dollar par rapport au fixing d'hier après-midi) et 896,9 euros (+ 0,7 euro).

Chez Commerzbank, les analystes Matières premières constatent que le prix de l'once continuent d'évoluer en dents de scie. Rappelons que le 10 décembre, l'once avait coté jusqu'à 1.266,25 dollars de l'once avant de refluer, puis de rebondir sur la barre des 1.220 dollars.

'De nouveaux décaissements significatifs des ETF aurifères ont pesé sur la tendance', indiquent les spécialistes. En effet, l'encours du principal ETF aurifère, le SPDR Gold Shares, a encore baissé de 2,1 tonnes entre lundi et mardi soirs à 816,8 tonnes, soit un nouveau plus bas depuis le début de l'année.

'De surcroît, l'Inde a annoncé qu'elle allait maintenir les restrictions mises en place contre les importations (l'Inde dispute à la Chine la place de premier marché de l'or au monde mais n'en produisant pratiquement pas, elle doit presque tout importer, ndlr) en dépit de la réduction du déficit courant du pays et du renforcement relatif de la roupie sur le marché des changes', ajoute encore Commerzbank. Et ce en dépit des véhémentes protestations des organisations représentatives des bijoutiers et joailliers.

Surtout, cet après-midi, la Réserve fédérale américaine réunira son dernier comité de politique monétaire de l'année, le FOMC. Certains intervenants parient sur le fait que le 'board' de la banque centrale américaine annoncera la première réduction du programme de rachats d'actifs dit 'QE 3', mené au rythme de 85 milliards de dollars par mois à l'heure actuelle.

La dégradation du bilan de la Fed, qui avait soutenu le cours de l'or ces derniers années, devrait officiellement prendre fin dans les heures, sinon les mois qui viennent. Accompagnée par la Fed, cette anticipation a a lourdement pesé cette année sur le prix du métal jaune. A plus ou moins court terme, cette éventualité semble maintenant prise en compte par les marchés, estiment les spécialistes de Société Générale.

Commerzbank estime ainsi que l'éventuelle annonce d'une baisse des QE dès ce soir 'lèverait les incertitudes et pourrait donc ouvrir la voie à une hausse des prix de l'or'.

Cependant, l'opinion majoritaire est d'avis que la Fed n'annoncera rien de nouveau aujourd'hui. Dans ce cas, l'once devrait continuer à osciller.

D'un point de vue technique, les analystes de ScotiaMocatta surveillent toujours le prochain support, situé à 1.210 dollars, et la résistance des 1.268 dollars. 'La tendance baissière demeurant en place, il est possible que le plus bas annuel de 1.180 dollars soit testé de nouveau', estiment les spécialistes.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...