Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Volatil et versatile, l'indice traduit la nervosité des opérateurs
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 267.92 -0.71 %
5 275.73Ouverture : 5 282.27+ Haut : 5 260.22+ Bas :
-0.15 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Volatil et versatile, l'indice traduit la nervosité des opérateurs

(Tradingsat.com) - Le Nasdaq Composite a subi de nouveaux dégagements hier à l’issue d’une séance placée sous le signe de la volatilité. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a ouvert mardi en baisse mais est rapidement reparti à la hausse avec un plus haut inscrit à 4 645 points. L’indice Nasdaq Composite a clôturé en baisse de 1.24% à 4 547 points, dans des volumes d'échanges importants.

Les inquiétudes liées à la Russie, en particulier la chute du rouble, associées à l’inexorable baisse des cours du pétrole pèsent sur la tendance et entraînent un regain de nervosité sur les marchés.

Côté macro-économique, les chiffres publiés hier n'étaient pas très bons.

Selon les premières estimations de Markit publiées mardi, l'indice PMI Manufacturier, qui mesure la santé du secteur manufacturier aux Etats-Unis, s'est inscrit à un plus bas de 11 mois à 53.7 en décembre contre 54.8 le mois précédent. Les économistes s'attendaient au contraire à une hausse de l'indice à 56.1 pour cette période.

En ce qui concerne les chiffres économiques du jour, selon les dernières données du Département US au Travail, l'indice CPI des prix à la consommation aux Etats-Unis a reculé de 0.3% en novembre contre une baisse de seulement 0.1% attendue. Hors alimentation et énergie (Core CPI), éléments volatils, l'inflation est ressortie comme prévu en hausse de +0.1% contre +0.2% en octobre. En rythme annuel, l'inflation s'est établie à +1.3% en données totales et à +1.7% hors alimentation et énergie.

Les opérateurs sont désormais dans l’attente du verdict de la Réserve fédérale américaine (Fed) prévu à 20h00. Cette décision sera suivie par une conférence de presse à 20h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'appétit pour le risque est au point mort à très court terme. Le gap du 31 octobre dernier a été comblé hier et a entrainé une accélération baissière de l’indice qui a terminé sus ses plus bas de séances. On notera que les volumes de transactions ont été particulièrement nourris lors de cette séance.

Au niveau purement graphique, les signaux baissiers se sont multipliés mais la moyenne mobile à 100 jours (en orange), reste pour le moment préservée. La perte de cette courbe de tendance pourrait entraîner une nouvelle accélération baissière des cours.

Néanmoins, à l'approche du verdict de la Fed, nous décidons d’émettre un avis neutre sur l’indice Nasdaq Composite. Le sens que prendra l’indice dans les prochaines séances pourrait dépendre en grande partie des éléments de langage employés par la Fed.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4655.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4485.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4655.00 / 4810.00 / 5000.00
  • Support(s) : 4485.00 / 4215.00 / 4116.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -13 % / -10 % / -5 %
  • Ecart(s) support : -17 % / -25 % / -28 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Volatil et versatile, l'indice traduit la nervosité des opérateurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...