Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers une réaction technique
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.71 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers une réaction technique

(Tradingsat.com) - Comme anticipé, la séance a été agitée lundi sur les indices américains. Le Dow Jones a perdu 1,58% à 17.148 points et le Nasdaq Composite a cédé 2,08% à 4.903 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché 1,53% à 2.012 points.

Outre l’effet du mauvais indicateur chinois qui a entraîné une baisse marquée des places boursières mondiales, les opérateurs ont dû composer hier avec des indicateurs américains décevants. Selon l’enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM), l’activité dans le secteur manufacturier a continué de se contracter en décembre avec un indique qui est passé de 48,6 à 48,2. Les économistes s’attendaient au contraire à un léger rebond de l’indice (49,0).

Les dépenses de construction ont reculé de 0,4% en novembre alors qu’elles étaient attendues en hausse d’environ 0,7%. Autre mauvaise surprise, les données du mois d’octobre ont été révisées à la baisse de +1,0% à seulement +0,3%.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, aucune publication majeure ne figure à l'agenda. A suivre tout de même pour le reste de la semaine : demain l'enquête du cabinet privé ADP sur les créations d’emploi dans le secteur privé américain puis les "minutes" de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et vendredi le rapport officiel sur l’emploi américain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite a ouvert lundi sur un large gap baissier (matérialisé en bleu clair) avant d'accélérer à la baisse pour finalement terminer sur ses plus hauts journaliers. L'indice a donc tracé, sur le plan des chandeliers japonais, une bougie dite en "marteau" qui est souvent annonciatrice d'un retournement. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine pourrait donc se reprendre légèrement aujourd'hui et venir combler une partie du gap baissier.

A noter : Seul un franchissement rapide de ce trou de cotation, dans des volumes solides, et avec confirmation en données de clôture, donnerait confiance en l'hypothèse d'une reprise d'un mouvement haussier durable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 4847.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5000.00 / 5100.00 / 5175.00
  • Support(s) : 4847.00 / 4770.00 / 4615.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -6 % / -4 % / -3 %
  • Ecart(s) support : -9 % / -11 % / -15 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers une réaction technique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...