Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Vers un nouveau test des 3000 points sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 555.33 +0.28 %
5 556.87Ouverture : 5 574.35+ Haut : 5 542.23+ Bas :
-0.03 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Vers un nouveau test des 3000 points sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Depuis l'automne dernier, le cadre moyen terme des marchés actions ne fait plus aucun doute. Les actions sont dans une tendance haussière de fond qui a démarré au mois d'octobre dernier à Wall Street et qui a suivi un rythme constant jusqu'à la séance du 29 février dernier.

L'indice Nasdaq Composite dévoilait un rythme de marché haussier bien cadré par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours et une succession de creux et de sommets ascendants.

Le mois de mars constitue désormais une rupture et apporte son lot de nouveautés graphiques qui indiquent que la tendance est à présent neutre à court terme.

Court terme et moyen terme ne sont donc désormais plus alignés et la dimension court terme est assez peu lisible d'un point de vue technique.

Revenons sur la séquence qui se déroule depuis le début du mois de mars sur l'indice Nasdaq Composite :

Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont rompu les moyennes mobiles à 10 et 20 jours et ont ouvert un gap baissier, une donnée graphique inédite depuis de nombreux mois. Preuve s'il en est de la force de fond du marché, le gap baissier du 6 mars a été immédiatement comblé alors que tous les gaps haussiers ouverts depuis le 19 décembre dernier restent béants.

Le succès de l'échange de dette grecque avec les créanciers privés (PSI) a favorisé ce rebond mais nous ne y trompons pas, la tendance a été bouleversée au début du mois de mars et il n'est pas encore acquis que la tendance haussière soit déjà relancée.

Tout l'enjeu technique se situe là : la consolidation qui a débuté en mars est-elle déjà révolue ?

Deux scénarios s'affrontent :

1) La séance du 6 mars avec une reprise à proximité du gap haussier du 3 février dernier a donné le point final à la consolidation qui demeura courte en amplitude et en temps

2) La consolidation n'est pas terminée et une réplique est attendue en direction du gap haussier journalier du 3 février dernier Au sujet de l'aspect macroéconomique, nous venons de prendre connaissance du taux de chômage aux Etats-Unis à la fin du mois de février. Le consensus attendait un taux de chômage de 8.3% de la population active et il ressort à 8.3%. Le marché du travail américain suit donc toujours une dynamique positive.

La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) tiendra compte de cette donnée pour la perspective de sa politique monétaire. Le marché anticipe le lancement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif mais le timing de déclenchement demeure très incertain.

Au regard des facteurs fondamentaux et techniques décrits ci-dessus, il est à présent très probable que les cours de l'indice Nasdaq Composite testent à nouveau la résistance majeure à 3000 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Vers un nouveau test des 3000 points sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...