Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une semaine de reprise technique sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une semaine de reprise technique sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains sont entrés avec retard sur la zone euro dans une phase de prise de profit. L'indice Nasdaq Composite a commencé à consolider au début du mois d'avril, affichant chaque séance sa très nette surperformance par rapport aux autres indices actions de Wall Street.

Nous avons depuis défendu le scénario d'une simple période de prises de bénéfices, ne remettant absolument pas en cause la tendance haussière de fond des actions américaines, notamment du Nasdaq toujours portée par des poids lourds comme Apple et Google.

Trois semaines de temporisation et le Nasdaq Composite a enregistré la semaine passé une performance hebdomadaire positive marquée, sans avoir testé le support majeur à 2887 points que nous avons relevé comme l'objectif maximum de la correction qui se déployait à court terme.

Rappelons que les 2887 points correspondent au sommet des années 2007 et 2011, soit la frontière graphique qui délimitait le point de départ de la crise des subprimes et la crise de la dette souveraine.

La reprise haussière des actions américaines a commencé la semaine dernière après 48 heures de réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed). Les conclusions du FOMC ont insisté sur le caractère fragile du redressement économique des Etats-Unis et ont rendu encore plus probable l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3) par la Fed.

Ce scénario a été appuyé vendredi dernier après la publication d'un taux de croissance trimestriel du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis inférieur aux attentes. Le consensus des économistes avaient anticipé un taux de croissance de 2.6% et il est finalement ressorti à 2.2%.

L'ensemble de ces données fondamentales rendent crédibles de nouvelles mesures monétaires de soutien à la croissance économique et c'est aussi le message que donne le marché des changes avec un dollar qui se replie ces dernières semaines face à la livre sterling, au franc suisse et au yen.

Même les cours de la parité euro dollar font preuve de résilience haussière malgré les perspectives macroéconomiques médiocres de la zone euro.

Les cambistes et les investisseurs en actions semblent donc anticiper la poursuite de la politique monétaire ultra accommodante de la Fed et cet aspect monétaire a probablement mis un terme à la période de prise de profit qui a commencé au début du mois d'avril.

C'est d'ailleurs dans cette période et de manière assez paradoxale que plus de 80% des entreprises américaines ont publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Sur le compartiment technologique, les géants Apple, Google et le futur groupe du Nasdaq Facebook ont aussi très favorablement surpris les analystes.

Nouvelles mesures monétaires, des entreprises qui battent le consensus, une conjugaison de facteurs qui relancent la hausse des actions américaines.

D'un point de vue technique, l'indice Nasdaq Composite poursuit son rebond et a franchi la résistance à 3059 points. Notre opinion est à présent neutre à proximité du gap baissier du 4 avril dernier.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une semaine de reprise technique sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...