Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une résistance majeure graphique à 3000 points ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 444.50 +0.50 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 427.12+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une résistance majeure graphique à 3000 points ?

(Tradingsat.com) - La semaine est à nouveau positive (au début d'après-midi de ce vendredi) pour le marché actions des Etats-Unis avec des indices majeurs, Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq Composite qui confirment le cycle haussier dans lequel ils sont engagés depuis l'automne dernier.

L'indice Nasdaq Composite est de loin l'indice le plus fort, l'indice leader en terme de performance relative avec des cours qui sont en train de « balayer » les niveaux de l'année 2000 ; nous étions alors en plein cœur de l'éclatement de la bulle Internet, l'indice Nasdaq Composite a donc effacé l'intégralité de l'impact boursier de la crise des subprimes aux Etats-Unis et la crise de la dette souveraine en Zone Euro.

C'est le franchissement à la fin du mois de janvier des 2887 points qui a donné le signal de poursuite de la tendance haussière de fond initiée au mois d'octobre 2011.

L'horizon de temps journalier nous indique que ce débordement des sommets de 2007/2010 s'est produit avec un gap haussier journalier qui demeure parfaitement préservé. Les cours de l'indice Nasdaq Composite sont toujours soutenus par la moyenne mobile à 10 jours et semblent à présent pris en étau entre cet indicateur tendance et le seuil horizontal psychologique à 3000 points.

Ce seuil des 3000 points avait avant tout une portée psychologique car il correspond à un chiffre rond mais les cours sont désormais en train de former un obstacle graphique. Depuis deux séances, l'indice Nasdaq Composite plafonne à 3000 points et attend le contact conjugué des moyennes mobiles à 10 et 20 jours pour aller plus haut. Ces deux moyennes mobiles cadrent l'évolution haussière des cours depuis le mois de décembre dernier.

Sur le plan macroéconomique, il est vrai que la semaine a été assez équilibrée pour la conjoncture économique des Etats-Unis. La confiance du consommateur selon le Conference Board est ressortie nettement supérieure aux attentes et la croissance économique du quatrième trimestre s'élève à 3% en seconde lecture.

Ces données économiques satisfaisantes ont été équilibrées par un PMI manufacturier décevant (mais toujours supérieur au niveau des 50, frontière entre les anticipations optimistes et pessimistes) et un discours du président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), Ben Bernanke, peu confiant dans les perspectives de réduction du chômage même s'il a admis la bonne tenue de la croissance économique ce premier trimestre de l'année 2012.

Aucune statistique américaine majeure n'est attendue ce vendredi, la tendance de l'indice Nasdaq Composite devrait rester assez neutre sous les 3000 points.

D'un point de vue graphique, l'avalement baissier (terminologie japonaise) observée hier n'a pas provoqué une séance de correction, simplement une stabilisation latérale sur la résistance à 3000 points.

Les perspectives techniques de l'indice Nasdaq Composite sont à présent conditionnées à la sortie de l'intervalle compris entre les 3000 points et la moyenne mobile à 10 jours.

Notre opinion est neutre à court terme entre ces deux facteurs techniques qui se neutralisent à court terme. Les 3000 points pourraient représenter une véritable chape de plomb graphique pour les cours.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une résistance majeure graphique à 3000 points ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...