Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une reprise technique démarre enfin
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 312.64 +1.08 %
5 283.58Ouverture : 5 315.52+ Haut : 5 269.57+ Bas :
+0.55 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une reprise technique démarre enfin

(Tradingsat.com) - Après l'inertie baissière de la semaine passée et l'incapacité des actions européennes et américaines à entamer un rebond technique, il semble que ce mouvement intervienne en ce début de semaine après un weekend de Thanksgiving&Black Friday très porteur pour la consommation des ménages aux Etats-Unis. Les ventes en ligne ont notamment connu un bond sensible, phénomène qui va dans le sens des anticipations de croissance assez satisfaisantes pour le quatrième trimestre aux Etats-Unis.

Aucune nouvelle donnée de fond concrète n'a été dévoilée mais les marchés sont soutenus par la perspective d'un rôle accru du Fond Monétaire International (FMI) pour résorber la crise de la dette souveraine en Zone Euro et par la réunion de l'Eurogroupe des 29 et 30 novembre prochains. Le rôle du FESF sera à nouveau débattu dans un contexte où l'Allemagne refuse catégoriquement une monétisation à grande échelle de la dette souveraine européenne par la BCE. Notons que le prochain sommet européen aura lieu le 9 décembre prochain.

L'agence de notation Moody's signale ce matin qu'aucun pays de la Zone Euro n'est à l'abri de la crise de la dette et d'une dégradation de sa note souveraine mais les marchés semblent ignorer cette information.

Il est de toute façon difficile d'envisager la portée que le rebond technique va connaître mais il semble probable qu'il prenne la forme d'une phase de « pull back » vers les seuils graphiques qui ont été rompus la semaine dernière. Sur l'indice CAC 40, cela correspond à la résistance majeure à 3000 points et sur les indices américains, au trou de cotation baissier de la séance du 21 novembre.

Examinons la situation technique de l'indice Nasdaq Composite :

Après une phase haussière prononcée qui a eu lieu au mois d'octobre, l'indice large des valeurs technologiques américaines a construit une formation chartiste en triangle, dont les cours sont finalement sortis par le bas.

Cette figure graphique a donc joué le rôle d'une transition latérale avant un renversement de tendance à la baisse, désormais confirmée par la nouvelle orientation baissière des principales moyennes mobiles journalières.

Un trou de cotation baissier hebdomadaire a été ouvert le lundi 21 novembre et il sera bientôt rejoint par ces mêmes moyennes mobiles. Si le rebond technique prend la forme d'un mouvement de retour (« pull back) vers les premières résistances, nous estimons que le potentiel de reprise se trouve au niveau de la partie basse, voir médiane, de ce trou de cotation.

Les cours devraient ensuite renouer avec leur dynamique de fond, à nouveau baissière, et rejoindre les plus bas annuels.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une reprise technique démarre enfin (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...