Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une psychologie de marché offensive
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 324.89 -0.15 %
5 322.67Ouverture : 5 333.12+ Haut : 5 307.31+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché offensive

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite devrait, comme l'ensemble des indices phares américains, devrait consolider en ce début de semaine, à l'aube d'une semaine importante, qui sera marquée en particulier par une réunion de l'OPEP (mercredi à Vienne) et par le rapport officiel sur l'emploi américain.

Les principaux pays producteurs de pétrole se réuniront en milieu de semaine en Autriche, pour tenter d'arracher un accord sur une réduction de la production de brut. Avant l'ouverture de Wall Street, le baril de WTI (brut léger américain) est en hausse à 46,50$ environ.

Proche du plein emploi, les Etats-Unis montrent des signes de solidité économique, qui militent désormais très clairement pour un resserrement du robinet monétaire dès la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed en décembre. Le rapport officiel sur l'emploi américain apportera en fin de semaine une confirmation de ce scénario. Un avant-goût sera proposé aux salles des marchés, avec la publication de l'enquête sur l'emploi américain, au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP.

Vendredi, Wall Street rouvrait ses portes après un jeudi sans cotation (Thanksgiving). Cette journée écourtée cependant, a vu les principaux indices de la place battre leurs records historiques. En particulier, le Nasdaq Composite a gagné 0,34% à 5 398 points, les valeurs technologiques tentant de rattraper progressivement leur retard relatif de performance par rapport aux valeurs liées à l'énergie, ou à la construction, valeurs qui avaient dans un premier temps bénéficié à fond d'un effet Trump.

A suivre au chapitre macroéconomique cette semaine également, les données préliminaires du PIB, l'indice de confiance des consommateurs mardi, les dépenses et revenus des ménages et les stocks de pétrole mercredi, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'indice PMI manufacturier (ISM) jeudi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit un nouveau record historique en fin de semaine, dans un niveau d'activité cependant très faible en raison de l'absence de nouveaux intervenants. Quouqu'il en soit, la psychologie de marché reste la même, offensive depuis l'élection surprise de Trump à la présidence de la première économie mondiale.

Par définition, lorsque nous sommes sur des sommets historiques, d'autant plus lorsque l'indice clôture sur ses plus hauts de séances, nous n'avons pas de seuil cible. Mais au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu foncé), le profil graphique reste particulièrement séduisant. A l'échelle de la séance à venir, une légitime phase de respiration des cours est néanmoins l'option privilégiée par notre équipe d'analystes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5398.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5350.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5398.00 / 5500.00
  • Support(s) : 5350.00 / 5311.00 / 5179.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 3 %
  • Ecart(s) support : 0 % / -0 % / -3 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une psychologie de marché offensive (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...