Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une phase baissière démarre à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 444.50 +0.50 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 427.12+ Bas :
+0.15 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une phase baissière démarre à court terme

(Tradingsat.com) - Les actions européennes et américaines ont poursuivi leur rebond technique, portés par des cadres macroéconomique et microéconomique qui semblent s'éclaircir, du moins à court terme. Mais des obstacles techniques de fond sont désormais proches des cours et devraient mettre fin à ce mouvement.

Examinons ces éléments :

EUROPE : les indices européens sont soutenus par l'espoir de voir la Zone Euro établir des mesures concrètes pour réduire la dette souveraine et soutenir les banques qui vont encore devoir enregistrer des provisions pour dépréciations de dettes grecques (une décote de 30% à 50% est envisagée pour la Grèce). Une recapitalisation massive des banques est envisagée mais rien n'est encore acquis et le moyen terme des indices demeure parfaitement baissier. Nous observons aujourd'hui un rebond des rendements à 10 ans de l'Italie, un indicateur de premier plan du risque souverain. Notons aussi que la perspective de voir la Slovaquie ratifier le renforcement des prérogatives du FESF soutient le marché actions.

Etats-Unis : L'enjeu est davantage d'ordre microéconomique avec des entreprises qui ont commencé à publier leurs résultats du troisième trimestre. Les résultats qui vont être publiés par les banques vont être scrutés car il est encore difficile de mesurer le degré d'étanchéité entre les banques européennes et les banques américaines. JPMorgan ouvre le bal aujourd'hui avec un bénéfice en baisse au troisième trimestre puis Morgan Stanley, Citigroup et Bank of America suivront.

L'ANALYSE TECHNIQUE DES INDICES ACTIONS AMERICAINS INVITENT A LA PLUS GRANDE PRUDENCE ET SUGGERE QU'UNE INVERSION DE TENDANCE A LA BAISSE POURRAIT SE METTRE EN PLACE :

S&P 500 : La résistance à 1220 points provoque une inversion de tendance à la baisse depuis la fin de séance hier à Wall Street. Selon la terminologie japonaise, un marteau inversé s'est dessiné sous ce niveau, une ombre haute déjà observée lors du retournement du 1er septembre et du 20 septembre.

Nasdaq Composite : La configuration graphique journalière du Nasdaq Composite porte en elle un important risque baissier à court terme avec une « shooting star » journalière très propre sous la résistance extrême à 2643 points et qui se conjugue à la moyenne mobile à 100 jours.

« Shooting star » + Résistance extrême à 2643 points + moyenne mobile à 100 jours : ces trois facteurs conjugués dévoilent un message très clair, le rebond est terminé à court terme.

Le gap haussier ouvert hier sur le Nasdaq Composite est lu comme un gap d'épuisement et il sera comblé dès aujourd'hui.

Nous adoptons donc une opinion négative à très court terme avec comme objectifs, les supports situés à 2587 points et 2535 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une phase baissière démarre à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...