Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Une croissance économique modeste selon le livre beige
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Une croissance économique modeste selon le livre beige

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains ont enregistré une hausse hier, notamment l'indice Nasdaq Composite qui s'est adjugé 1.12% de progression à 2942.60 points en clôture. En pleine saison de publication des résultats du second trimestre, Wall Street a tendance à sous-performer les actions européennes sur les dernières semaines et le compartiment technologique américain peine à dévoiler une tendance franche à cause de quelques Profit Warning la semaine passée.

La forte hausse du dollar est probablement la source principale de cette sous-performance, de même que le rattrapage (rebond technique) de nombreuses actions européennes qui ont été fermement vendues lors des dernières semaines. En clair, Wall Street n'a pas beaucoup baissé depuis l'été dernier en comparaison avec la chute des actions de la zone euro.

Avant de détailler notre vue graphique de l'indice Nasdaq Composite, revenons sur les toutes dernières données fondamentales susceptibles d'influencer la dynamique boursière de Wall Street :

PLAN MACROECONOMIQUE AMERICAIN:

C'est l'immobilier résidentiel américain qui se montre de plus en plus rassurant sur les dernières semaines. Rappelons que l'immobilier américain est entré en crise en 2006, agissant ainsi comme un indicateur avancé de la crise qui a éclaté en 2008. La chute des prix s'est terminée en 2011 et 2012 semble enfin être l'année de transition vers un retour du cycle haussier des prix de l'immobilier des Etats-Unis. C'est en tous cas l'enseignement des derniers chiffres publiés, notamment hier avec la hausse de 6.9% des mises en chantier en juin aux Etats-Unis. Il est peu probable que l'immobilier retrouve un jour ses sommets de 2005/2006 mais la hausse pourrait revenir, une donnée qui écarte encore un peu plus l'engagement d'un QE3 par la Fed (seule une poursuite de la baisse des prix aurait été une des sources d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif).

La dynamique du jour va être influencée par plusieurs statistiques économiques américaines :

- Chômage US avec les nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 - Immobilier US avec les ventes de logements anciens à 16 heures - Industrie US avec l'indice de la Fed de Philadelphie à 16 heures.

Hier soir, le Livre Beige de la Fed a indiqué que la croissance économique demeurait modeste mais n'a pas ouvert la perspective d'un QE3.

PLAN MICROECONOMIQUE AMERICAIN (résultats financiers des entreprises au T2)

La saison de publication des résultats au titre du second trimestre se poursuit et l'ensemble demeure mitigé et équilibré entre les Profit Warning et les dépassements des attentes. Sur le plan du secteur bancaire américain, les réductions de coûts permettent aux activités de marché de battre le consensus, notamment Bank of America qui a agréablement surpris hier grâce à d'importantes suppressions de postes. Sur le Nasdaq, IBM a publié hier des résultats supérieurs aux attentes, équilibrant ainsi l'avertissement lancé par AMD la semaine dernière et la baisse des perspectives de ventes 2012 affichée par Intel. Nous avons enfin appris en début d'après-midi que la banque d'affaires Morgan Stanley a renoué avec les profits au second trimestre mais en deçà des attentes.

PERSPECTIVES GRAPHIQUES DU NASDAQ COMPOSITE A COURT TERME :

D'un point de vue graphique, l'indice Nasdaq Composite poursuit donc son rebond depuis le support à 2837 points mais reste enfermé dans un intervalle d'inertie bien relevé par le chartisme. Le Nasdaq Composite est en effet prisonnier entre la résistance majeure à 2987 points/gap baissier du 4 mai et le support à 2837 points/gap haussier du 6 juin.

La tendance baissière d'avril/mai dernier continue de représenter le cadre graphique de fond de l'indice Nasdaq Composite. A plus court terme, l'indice technologique phare devrait rejoindre la résistance majeure à 2987 points, un obstacle graphique qui pourrait rapidement produire un fort effet baissier.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Une croissance économique modeste selon le livre beige (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...