Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Un arbitrage toujours favorable aux actions américaines
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Un arbitrage toujours favorable aux actions américaines

(Tradingsat.com) - Alors que la situation des marchés actions européens demeure très contrastée, à l'image de l'environnement économique et de la dette très hétérogène en Zone Euro, le système fédéral des Etats-Unis, les perspectives de croissance économique, les bons résultats des entreprises américaines et l'absence de tensions sur le marché secondaire de la dette fédérale américaine, sont une combinaison de facteurs qui est la source de la très nette surperformance de Wall Street.

Il suffit de comparer la tendance de l'indice Euro Stoxx 50 avec celle du Dow Jones 30 ou celle du DAX 30 (l'indice leader en Zone Euro) avec le Nasdaq pour réaliser l'importance du décalage.

Le seul marché ou la situation semble davantage équilibrée est le marché des changes avec une tendance neutre à moyen terme pour la parité Euro Dollar, toujours enfermée entre le support majeur à 1.30$ et la résistance majeure à 1.3486$. Notons que la dynamique à long terme de la parité Euro Dollar reste parfaitement baissière et que la rupture des 1.30$ relancerait la baisse vers le plus bas annuel, soit 1.2625$.

Si le Dollar venait à progresser davantage, nul doute que la surperformance de Wall Street par rapport aux actions européennes prendrait encore plus d'ampleur.

Sur le plan macroéconomique, les dernières prévisions du Fond Monétaire International (FMI) sont sans appel. Les Etats-Unis devraient enregistrer une croissance économique de leur Produit Intérieur Brut (PIB) supérieure à 2% pour les années 2012 et 2013, des chiffres nettement supérieurs à ceux de la Zone Euro.

Si la croissance économique des Etats-Unis devait ralentir, la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) engagerait alors une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3), une action monétaire qui ne manquerait pas de soutenir la hausse des actions. Sur ce sujet, les statistiques dévoilées hier sont susceptibles d'augmenter les probabilités de telles nouvelles mesures monétaires. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont à nouveau plus importantes que prévues et les ventes dans l'immobilier ancien au mois de mars sont ressorties inférieures aux attentes.

Les résultats des entreprises américaines publiés au titre du premier trimestre 2012 sont globalement supérieurs aux prévisions des analystes. Hier, ce sont les entreprises Microsoft et Bank of America qui ont battu le consensus des analystes. Pour Microsoft, ce sont les ventes de PC qui sont ressorties meilleures que prévues sur le trimestre.

Les cadres macroéconomique, microéconomique et monétaire sont donc bien orientés aux Etats-Unis, un cercle vertueux de croissance qui entretient la tendance haussière de fond des actions.

La séquence de consolidation qui se développe depuis le début du mois d'avril sur l'indice Nasdaq Composite a donc toutes les caractéristiques d'une simple phase de prise de profit. Les cours de l'indice Nasdaq Composite effectuent un mouvement de retour et de test (pull back) du support majeur à 2887 points, seuil graphique qui correspond au sommet des années 2007 et 2010, ainsi qu'au gap haussier journalier de la séance du 3 février dernier.

Selon nous, cette zone graphique donne le potentiel maximum de la période de consolidation et elle serait rejointe si les cours venaient à sortir par le bas de l'intervalle horizontal qui se déploie à court terme. Ce dernier est compris entre le support à 2975 points et la résistance à 3058 points.

Notre opinion demeure neutre à court terme, dans l'attente de la réunion du Fond Monétaire International (FMI) qui aura lieu samedi.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Un arbitrage toujours favorable aux actions américaines (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...