Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Test des résistances majeures
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 828.74 +0.19 %
5 839.33Ouverture : 5 858.95+ Haut : 5 807.83+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 5 928.06Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Test des résistances majeures

(Tradingsat.com) - C'est la question que tous les analystes de marché se posent depuis hier : sommes-nous entrés dans une phase de hausse significative ou dans une simple période de reprise technique, au sein d'un cadre baissier de fond réactivé au début du mois de novembre ?

Avant de détailler notre diagnostic graphique, revenons sur les données fondamentales les plus récentes et examinons si elles ont la portée suffisante pour créer les bases d'une tendance haussière durable des actions.

Il semble que les marchés financiers soient portés depuis vendredi par la perspective du sommet européen du 9 décembre prochain et par les mesures qui pourraient être annoncées au sujet du fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF). Les investisseurs internationaux souhaitent une monétisation de la dette souveraine des pays les plus faibles de la Zone Euro, pour contrer tout risque de défaut. La Banque Centrale Européenne (BCE) a déjà acheté plus de 200 milliards d'euros de dette d'Etats de la Zone Euro mais ce programme n'est pas destiné à prendre un caractère durable car l'Allemagne y est fermement opposé. Le marché conserve donc l'espoir de voir le FESF prendre une nouvelle dimension mais les agences de notation et les institutions économiques internationales ne s'y trompent pas ; l'OCDE prévoit une dépression (taux de croissance négatif) en Zone Euro pour l'année 2012 et Standard & Poor's a placé la note française sous perspective négative.

Les taux à 10 ans des pays de la Zone Euro restent donc sous pression haussière alors que le rendement du Trésor américain semble protégé de tout mouvement de hausse et ce, malgré la mise sous perspective négative du « AAA » des Etats-Unis par l'agence Fitch. L'impact est nul sur le marché des taux souverains avec un rendement qui se maintient sous le niveau des 2%. Les Etats-Unis semblent protégés par le statut du Dollar, la seule véritable monnaie de réserve de change à travers le monde.

Au sujet de la macroéconomie des Etats-Unis, nous prendrons connaissance cet après-midi de la confiance du consommateur selon le Conference Board.

Notre diagnostic graphique est donc le reflet du déséquilibre qui existe encore entre espoirs de mesures fortes pour juguler la crise de la dette et relancer la croissance et les perspectives réelles de croissance économique qui demeurent très faibles.

Notre conviction technique est que les marchés actions américains sont entrés dans un cycle baissier de fond au milieu du mois de novembre, en sortant par le bas d'une figure en triangle symétrique positionné sous une résistance majeure, le seuil horizontal qui avait déclenché la baisse de l'été dernier.

A court terme, l'indice Nasdaq Composite effectue donc une banale reprise technique vers le triangle et le trou de cotation baissier du 21 novembre dernier. Ce dernier reçoit le renfort des principales moyennes mobiles journalières, la baisse de fond devrait donc reprendre une fois le trou de cotation comblé ou partiellement comblé.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Test des résistances majeures (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...