Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 292.59 +0.44 %
5 288.87Ouverture : 5 295.98+ Haut : 5 277.88+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Depuis la séance du 8 août dernier, les marchés actions américains sont entrés dans une période d'inertie haussière qui concerne d'ailleurs l'ensemble des marchés actions mondiaux au cœur de cette période estivale. Ce ne sont pas les vacances estivales qui sont la source de ces volumes d'échanges faméliques et de cette volatilité qui s'écrase, c'est avant tout la perspective d'une politique monétaire combinée et ultra accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed).

Il est presque acquis que la BCE abaissera son taux directeur à 0.50% à la rentrée prochaine et la Fed semble de plus en plus décidée à engager une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE3). Le comité de politique monétaire (FOMC) se réunira au mois de septembre prochain et devrait soit annonce le QE3, soit le doublement de la taille de l'opération Twist.

La source de cette politique monétaire anticipée par le marché est la conjoncture économique des Etats-Unis. Cette dernière a subi un vif ralentissement du rythme de sa croissance sur le dernier trimestre, en raison de la crise en Europe et du ralentissement économique de certaines grandes puissances émergentes.

Les investisseurs croient donc fermement en davantage de mesures monétaires de soutien à l'économie, c'est pourquoi Wall Street développe une tendance haussière cet été, un contraste significatif avec l'été 2011 où un krach boursier s'était déployé.

Nous venons de prendre connaissance du taux de croissance des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de juillet et le chiffre (0.8%) a nettement battu le consensus (0.4%). Alors comment devons-nous interpréter cet indicateur économique favorable ?

Le chiffre est bon mais il ne doit pas l'être trop car sinon le QE3 ne sera pas engagé (facteur baissier). Cela ne veut pas dire pour autant que de mauvaises statistiques économiques vont faire monter le marché mais il faut un équilibre entre bonnes et mauvaises statistiques économiques. L'impact des ventes de détail devrait être neutre pour la tendance, nous pensons donc que le Nasdaq Composite va rester enfermé dans son cycle actuel d'inertie haussière avec un très faible volume d'échange et une volatilité qui s'écrase.

D'un point de vue graphique, l'indice Nasdaq Composite suit une tendance haussière sans aucune faille chartiste. Depuis le gap haussier du 3 août dernier, les cours ont donné plusieurs signaux d'achat dont le franchissement de la résistance à 3000 points. Du côté des indicateurs de tendance, nous observons l'orientation positive des principales moyennes mobiles journalières et le rôle de soutien que va bientôt jouer la moyenne mobile à 10 jours.

Nous confirmons notre opinion positive et nous visons le gap baissier du début du mois d'avril dernier, autour des 3000 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Tendance haussière intacte sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...