Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Tendance baissière a moyen terme pour le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 312.00 +0.81 %
5 288.87Ouverture : 5 325.88+ Haut : 5 277.88+ Bas :
+0.44 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Tendance baissière a moyen terme pour le nasdaq

(Tradingsat.com) - L'introduction en bourse (IPO) décevante de Facebook est probablement un indicateur de plus qui illustre bien l'inversion de tendance à la baisse des marchés actions américains à moyen terme. Ce moyen terme de Wall Street a abandonné sa dynamique haussière de manière très progressive tout au long des mois d'avril et de mai.

C'est avec retard sur la zone euro (phase de surperformance) que les actions US sont entrées dans une période de prise de profit au début du mois d'avril. Sur cette durée, la grande majorité des entreprises américaines a publié des résultats qui ont battu le consensus au premier trimestre, ce n'est donc pas la microéconomie qui a fait décrocher les indices US.

Ces résultats jugés satisfaisants ont permis à Wall Street de rester étanche à la baisse des actions européennes jusqu'à la semaine passée. Mais la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro a pris de l'ampleur et surtout, le ralentissement économique a pris une dimension mondiale avec les indicateurs industriels décevants publiés en Chine.

Les indices américains ont finalement décroché jeudi dernier, Facebook ne pouvait donc pas choisir pire timing pour s'introduire en bourse. C'est tout juste après les premières minutes de cotations que le titre Facebook a commencé à réduire son avance pour clôturer inchangé vendredi soir.

Autre donnée technique qui se confirme : le grand retour du statut de devise refuge du dollar américain.

Cette reprise la tendance haussière du dollar peut représenter à terme un risque pour la croissance économique des Etats-Unis car les entreprises américaines ont besoin d'un dollar faible pour générer de la croissance. Hors, le dollar est fermement recherché ces toutes dernières semaines, face à l'euro ce qui peut sembler naturel, mais aussi face au franc suisse et à la livre sterling.

A la différence de la zone euro, les Etats-Unis n'ont pas engagé de plans de consolidation budgétaire, il est donc nécessaire pour eux de faire de la croissance économique à un niveau suffisant, un redressement économique qui ne doit pas passer sous la barre des 2% par an. Si la hausse du dollar prend de l'ampleur fac à l'euro, une partie de la croissance pourrait être remise en question.

Du point de vue de l'analyse graphique, l'indice Nasdaq Composite a rompu de manière très significative le support majeur des 2887 points, correspondant au gap haussier du 3 février dernier. Les cours de l'indice Nasdaq Composite sont donc revenus sur les niveaux des années 2007 et 2011, l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine n'est à nouveau plus effacé… Bien qu'une reprise technique intermédiaire soit possible, la tendance de moyen terme est clairement baissière sur le Nasdaq.

Notre objectif de cours baissier se trouve à 2753 points, niveau de support majeur qui correspond au sommet de la dernière semaine du mois d'octobre dernier.

Nous sommes probablement au cœur d'un mouvement baissier loin d'être épuisé sur les actions, en Europe et aux Etats-Unis.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Tendance baissière a moyen terme pour le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...