Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Surachat sur le nasdaq à court terme ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 828.74 +0.19 %
5 839.33Ouverture : 5 858.95+ Haut : 5 807.83+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 5 928.06Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Surachat sur le nasdaq à court terme ?

(Tradingsat.com) - La situation de surperformance (meilleur comportement relatif) de Wall Street par rapport aux marchés d'actions d'Europe se constate à nouveau. Les deux zones géographiques sont certes corrélées dans la dynamique haussière en place depuis la fin du mois de novembre dernier et dans la séquence positive presque verticale qui a commencé le 19 décembre, mais les indices US, notamment le Nasdaq Composite, n'ont toujours pas effectué de mouvements de retour sur les premiers supports graphiques (phénomène de « pull back »).

Alors que l'indice CAC 40 a effectué un « pull back » sur le support majeur à 3260 points avant de reprendre le chemin de la hausse, le Nasdaq Composite a développé une simple phase de transition latérale, quatre chandeliers japonais de même amplitude, avant que les cours ne prennent appui sur l'élément technique qui cadre au mieux la hausse des cours, la moyenne mobile à 10 jours.

Il devient un peu plus probable que la consolidation prenne la forme d'un retour sur le support à 2753 points, prochainement conjugué avec la moyenne mobile à 20 jours, car l'environnement graphique journalier est sur acheté selon la lecture des indicateurs de momentum.

Avant de donner notre opinion sur la tendance future à court terme, revenons sur les toutes dernières informations fondamentales des Etats-Unis :

1) Immobilier résidentiel US : les prix de l'immobilier qui se sont effondrés entre 2006 et 2009, semblent enfin tendre vers une situation de stabilisation. L'indice Case-Shiller de Standard & Poor's indique encore une baisse des prix mais les perspectives deviennent meilleures avec un début de mouvement de hausse de la demande

2) Consommation des ménages : l'indice de confiance du consommateur américain selon le Conference Board, confirme que les ménages US se sont montrés davantage prudents au mois de décembre 2011 avec un taux d'épargne en hausse. La confiance des ménages a diminué en décembre mais reste au dessus du seuil qui sépare anticipations pessimistes et anticipations optimistes.

3) Microéconomie (résultats des entreprises) : Exxon Mobil a dévoilé un bénéfice en hausse de 2% au titre du quatrième trimestre 2011. La hausse du prix du baril de pétrole a redynamisé les revenus du premier groupe industriel des Etats-Unis.

4) Compartiment technologique américain : Facebook a déposé hier les premiers documents en vue de son introduction en bourse au printemps prochain. Cette perspective devrait favoriser la poursuite de la hausse du Nasdaq sur le marché actions des Etats-Unis.

C'est aujourd'hui que nous allons prendre connaissance du premier indicateur de conjoncture économique propre à l'année 2012. Nous attendons à 16 heures (heures de Paris), l'indice de confiance des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier des Etats-Unis (PMI Manufacturier). Cet indicateur mesure la confiance des directeurs d'achat pour le mois de janvier 2012 et sa lecture est attendue à 54.6 points par le consensus des économistes, soit 4.6 points au-dessus du seuil des anticipations optimistes.

Cet indicateur de conjoncture économique est clef pour déterminer si l'économie des Etats-Unis va conserver son dynamisme au premier trimestre 2012.

Revenons à l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite : Les cours ont pris appui hier sur la moyenne mobile à 10 jours, semblant conclure une phase de consolidation matérialisée par trois chandeliers japonais. Cependant, la lecture des contrats à terme rend peu probable une accélération haussière à court terme et la statistique de l'emploi publiée à 14h15 (heures de Paris) est décevante.

A court terme, notre opinion demeure neutre sous la résistance à 2834 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Surachat sur le nasdaq à court terme ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...