Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : S'agit-il d'un nouveau 'bull trap' sur le nasdaq ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 393.76 +1.14 %
5 322.67Ouverture : 5 397.93+ Haut : 5 307.31+ Bas :
+1.34 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : S'agit-il d'un nouveau 'bull trap' sur le nasdaq ?

(Tradingsat.com) - Le 21 septembre dernier, les indices US avaient donné de puissants signaux graphiques baissiers et semblaient enfin abandonner leur phase de transition latérale qui durait depuis le 9 août dernier. Le rebond de cette semaine trouble quelque peu cette lecture mais les résistances majeures sont toujours bien en place.

En réalité, les indices US sont toujours enfermés dans leur période de consolidation à plat et restent positionnés sous leurs résistances majeures, les lignes de cou des triples sommets hebdomadaires activés en juillet dernier.

Sur le S&P 500, cette ligne de cou se situe à 1250 points et les cours construisent désormais un canal horizontal entre 1120 points et 1230 points. C'est la sortie par le bas de ce range qui relancera le moyen terme baissier.

Examinons plus en détails la situation technique de l'indice Nasdaq Composite, indice leader des marchés occidentaux :

Le gap baissier ouvert le 22 septembre a été suvi d'un gap haussier sur le même espace de cotations, isolant complètement les séances des 22,23 et 26 septembre. Il ne s'agit pas d'une « island reversal » car elle ne se situe pas sur un bas de marché mais en plein cœur d'une consolidation horizontale entre 2331 points et 2616 points.

2616 points correspond à la ligne de cou d'une configuration hebdomadaire en triple sommet à 2860 points, activée en juillet dernier et donnant le point de départ du marché baissier de fond.

Cette résistance extrême à 2616 points et le ‘bull trap' du 20 septembre (point haut intraday à 2643 points) constituent les facteurs graphiques dominants. Nous estimons très probable que la mèche haute (terminologie japonaise) au-dessus de la résistance à 2564 points soit aussi un ‘bull trap' avec un comblement rapide du gap haussier au-dessus de 2518 points.

Cette semaine est une semaine à enjeux pour la zone euros dans l'attente du vote allemand sur l'élargissement des capacités financières du FESF. Aux Etats-Unis, le réel enjeu est d'ordre macroéconomique avec le début de la prochaine saison de publications des résultats d'entreprises.

D'une certaine façon, l'analyse technique des indices US fait peur. Tout au moins, elle rend très perplexe face aux signaux haussiers relevés à court terme sur le CAC 40 et l'Europe. Alors qui croire ? Les indices européens peuvent-ils surperformer les Etats-Unis et monter sans eux ?

C'est vraiment très peu probable, l'Europe est rarement leader à ce point.

Les indices US invitent donc à la méfiance, malgré les signaux « bullishs » observés en Europe. Nous restons neutres sur le Nasdaq Composite.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : S'agit-il d'un nouveau 'bull trap' sur le nasdaq ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...