Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Retour de la prudence avant une réunion cruciale de l'OPEP
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Retour de la prudence avant une réunion cruciale de l'OPEP

(Tradingsat.com) - L'heure est à la consolidation sur les actifs à risque, et en particuliers sur les valeurs technologiques de l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs digérant les gains engrangés jeudi, et avant une réunion crucial des pays producteurs de pétrole, dimanche à Doha.

A l'instar du Dow Jones ou du S&P 500, l'indice Nasdaq Composite a clôturé la séance de jeudi sur une note stable (-0,03% à 4 945 points), dans un niveau d'activité en nette baisse. La veille, l'indice bondissait de 1,55% à 4 947 points, dans des volumes importants.

Deux jours après la publication de chiffres sur le commerce extérieur chinois, qui ont ravi la communauté financière, la deuxième économie mondiale vient de dévoiler les chiffres de sa croissance annualisée, +6,7%, en accord avec le consensus, contre +6,8% le trimestre précédent.

Le baril de pétrole refluait nettement vendredi. A quelques minutes de l'ouverture des marchés actions américains, le baril de brut léger américain (WTI) cotait environ 40,4$.

Au chapitre macroéconomique, l'indice manufacturier Empire State est ressorti en très nette hausse à 9.6, contre 2.1 envisagé par le consensus. L'indice Empire State se concentre sur l'activité industrielle de la Zone de New York, mais sert de baromètre pour l'ensemble des Etats-Unis. Il est particulièrement suivi dans les salles des marchés.

A suivre la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan, données préliminaires) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques est dans d'excellentes dispositions sur le plan graphique et technique à court terme.

L'étude des gaps est particulièrement intéressante à ce stade. Tout en traçant un gap haussier mercredi, reflet d'un emballement du camp acheteur, il a commencé à grignoter l'ample gap baissier laissé béant à l'issue de la première séance de l'année.

A noter que les volumes d'échanges ont été particulièrement nourris mercredi, et que l'indice a ouvert sur les plus bas de séance et clôturé sur les plus hauts. Une observation a priori triviale, mais qui en dit long sur l'avantage dont dispose le camp acheteur dans l'immédiat.

A l'échelle de la seule séance à venir en revanche, une poursuite d'une consolidation à plat est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4961.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4832.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4961.00 / 5117.00 / 5175.00
  • Support(s) : 4832.00 / 4712.00 / 4608.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -6 % / -3 % / -2 %
  • Ecart(s) support : -9 % / -12 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Retour de la prudence avant une réunion cruciale de l'OPEP (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...