Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Résilience haussière du nasdaq composite
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 417.36 +0.44 %
5 394.15Ouverture : 5 425.52+ Haut : 5 389.10+ Bas :
+0.43 %Perf Ouverture : 5 425.52Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Résilience haussière du nasdaq composite

(Tradingsat.com) - La force de la tendance haussière en place depuis le 19 décembre dernier est étonnante à tout point vue. Nous revenons régulièrement sur les caractéristiques graphiques de ce mouvement ascendant sans peur et sans reproches, nous venons d'en identifier un nouveau !

Rappelons en premier lieu les facteurs graphiques de base de cette progression du compartiment technologique américain :

1) Une hausse avec un angle de 45°, qui met en équilibre parfait le temps et les prix

2) Le rôle cadre de la moyenne mobile à 10 jours qui relance la hausse à chaque impact

3) Une succession de gaps haussiers non comblés, même partiellement, et dont la borne haute relance la hausse à chaque fois

4) Les cours de l'indice Nasdaq Composite balaie des niveaux de cours plus vus depuis onze ans et l'éclatement de la bulle Internet

Nous venons de relever une cinquième caractéristique à cette hausse : l'indice Nasdaq Composite parvient à neutraliser les signaux techniques baissiers de portée court terme ! C'est fut le cas hier avec un avalement baissier construit lors de la séance de mercredi dernier et qui n'a produit strictement aucun effet baissier.

Nous pensions (à tort) que ce signal négatif donnait le point de départ d'une correction de 2/3 séances avec comme première conséquence, la rupture de la moyenne mobile à 10 jours. C'est justement la moyenne mobile à 10 jours qui a permis une nouvelle fois un rebond d'amplitude des cours de l'indice Nasdaq Composite.

Le message dévoilé par l'analyse technique journalière demeure donc parfaitement haussier et il devient même délicat de défendre simplement le scénario d'une consolidation à très court terme. Plus que jamais, c'est la rupture et seulement la rupture de la moyenne mobile à 10 jours qui donnera le bon signal, nous prenons donc la décision d'ignorer la lecture des chandeliers japonais qui nous a fait adopter un avis neutre hier.

La moyenne mobile à 10 jours est le facteur technique dominant de l'indice Nasdaq Composite et à ce titre, il est le déterminant graphique majeur du marché actions des Etats-Unis et donc d'Europe.

Tant que cet indicateur de tendance sera préservé, nous confirmerons notre opinion positive avec une cible à 3028 points, résistance graphique horizontale majeure.

L'actualité microéconomique des Etats-Unis a été marquée hier par les résultats trimestriels publiés par General Motors (GM). GM indique des résultats et des perspectives globalement en accord avec le consensus des analystes financiers, une donnée qui devrait entretenir la hausse de l'indice Dow Jones.

Du point de vue macroéconomique, nous retenons le bon chiffre du « Philly Fed » pour le mois de janvier 2012. Il ressort à 10.2, contre un consensus égal à 9. Le premier trimestre 2012 devrait donc s'inscrire dans la dynamique de croissance économique observée en 2011 aux Etats-Unis.

Pour la séance et au regard des éléments développés ci-dessus, notre avis est positif avec une cible à 3000 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Résilience haussière du nasdaq composite (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...