Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Reprise lente de l'économie et de l'immobilier américains
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 259.96 -0.86 %
5 275.73Ouverture : 5 282.27+ Haut : 5 254.96+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Reprise lente de l'économie et de l'immobilier américains

(Tradingsat.com) - Alors que la publication des résultats du premier trimestre approche de son terme, le premier bilan que nous pouvons faire de cette dimension microéconomique est plutôt positif. Les entreprises américaines ont poursuivi leur redressement et ont pour la plupart battu le consensus des analystes.

Mais la portée de ces données n'est « que » trimestrielle, les doutes sur la capacité de l'économie américaine à afficher de la croissance soutenue lors des prochains mois restent entiers.

C'est en effet ce qu'a souligné hier le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, qui a évoqué « la reprise lente de l'économie et du marché de l'immobilier ». La Fed constate que la situation des banques américaines s'est améliorée depuis l'année 2008 mais ces dernières n'ont pas pour autant inonder l'économie de crédit.

Les Etats-Unis sont aussi sensibles au ralentissement économique mondial avec les mauvais indicateurs industriels publiés en Chine et une crise de la dette et du système bancaire qui prend de l'ampleur au sein de la zone euro avec la crise politique grecque et la situation délicate des banques espagnoles dont le bilan est garni d'actifs toxiques immobiliers.

Le système bancaire américain semble donc plus solide que son homologue européen mais hier, un doute a fait son apparition : la banque JP Morgan a enregistré une perte de trading sur produits dérivés de près de 2 milliards de dollars… Une perte d'argent qui est affligeante dans l'environnement actuel et qui pourrait secouer Wall Street à quelques semaines de l'introduction en bourse (IPO) de Facebook.

Sur le plan des statistiques américaines, nous avons pris connaissance hier d'un déficit commercial qui s'est creusé en mars et nous mettons sous surveillance les indicateurs suivants qui seront publiés cet après-midi :

14h30 : Prix à la production industrielle 15h55 : Indice de confiance de l'Université du Michigan

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite invite à surveiller de très près le comportement des cours au contact du support majeur à 2887 points. Il s'agit de la frontière graphique qui nous sépare sur le plan boursier des crises des subprimes et de la dette souveraine.

Ce seuil correspond au gap haussier du 3 février dernier et il reçoit actuellement le renfort de la moyenne mobile à 100 jours.

Si l'ensemble des ces éléments techniques venaient à être emportés, le mouvement haussier de fond, actif sur le Nasdaq depuis l'automne 2011, serait remis en question. Prudence donc…

Le pire scénario serait un alignement dans la baisse des marchés actions européens et américains.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Reprise lente de l'économie et de l'immobilier américains (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...