Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Reflux en cours
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Reflux en cours

(Tradingsat.com) - La séance de vendredi aura marqué une rupture de psychologie de marché, à court terme en tous cas, sur l'indice Nasdaq Composite. Une ruée à la vente qui s'explique par les propos assez clairs de deux membres de la Fed, dont M. Rosengren, qui ouvre la porte à deux hausses des taux fédéraux cette année, dont une inattendue, celle de l'échéance du mois en cours. Il faudrait vraiment des chiffres catastrophiques à venir, notamment sur le front de la consommation américaine, pour venir remettre en cause cet agenda.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu vendredi 2,54% à 5 126 points, dans des volumes nourris. L'indice retrouve ainsi des niveaux qui n'avaient plus été visités depuis le début du mois d'août.

Même si le biais de court terme devient ainsi baissier, le marché offre l'avantage d'offrir un peu plus de lisibilité, et le fait que les investisseurs savent à quoi se préparer pour la réunion de la Fed de septembre assainit la situation. Ce regain de volatilité fait sortir les investisseurs de leur torpeur estival.

Aucun événement macroéconomique majeur ne figure à l'agenda ce jour. A suivre pour le reste de la semaine, les stocks de pétrole aux Etats-Unis mercredi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, les ventes au détail, et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie jeudi, ainsi que le sentiment du consommateur américain (Université du Michigan) vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Résultats des courses, sur le plan graphique: la séance de vendredi a laissé des traces:

a) sur le plan des volumes tout d'abord, qui ont très nettement progressé; ils ont donc donné du sens au mouvement de dégagements initié, mouvement qui n'est probablement pas terminé.
b) sur le plandes gaps; après avoir tracé un gap baissier en sommet de tendance, l'indice est venu manger intégralement et sans hésitation, le gap haussier du 5 août.
c) sur le plan de la bougie tracée, dite en "marubozu" noir. Cette bougie allongée et quasiment sans mèche haute ni basse, est particulièrement parlante, surtout dans le cas de volumes forts.

Au final, l'analyse technique milite pour une poursuite à court terme du mouvement de reflux des cours. D'autant que les valeurs technologiques sont en première ligne lors d'une réorganisation de portefeuille, quand l'appétit pour le risque diminue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 5287.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5287.00 / 5500.00
  • Support(s) : 5110.00 / 5000.00 / 4786.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 4 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -5 % / -10 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Reflux en cours (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...