Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Quelle orientation pour la politique monétaire américaine ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Quelle orientation pour la politique monétaire américaine ?

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains dévoilent une tendance haussière de long terme solide depuis l'automne 2011. Ce cycle haussier s'appuie sur une conjonction de facteurs macroéconomiques, microéconomiques et monétaires positifs et il connait depuis le début du mois d'avril sa phase de prise de profit la plus significative. Soyons bien convaincus que le cycle haussier de fond des actions américaines demeure parfaitement actif, cette situation n'est pas vraie en Zone Euro.

Les principaux indices américains, notamment l'indice Nasdaq Composite, sont en train de corriger un environnement largement suracheté, une donnée technique logique pour une période de consolidation très bien construite.

C'est en effet l'enseignement de l'analyse technique des marchés financiers de l'indice Nasdaq Composite.

La correction a débuté sous une résistance horizontale formée à 3134.2 points, avant d'ouvrir un gap journalier baissier la séance du 4 avril. Les cours de l'indice Nasdaq Composite sont passés sous les moyennes mobiles à 10 et 20 jours et ont rejoint le support majeur à 3000 points. Les cours effectuent actuellement un mouvement de retour (pull back) vers la résistance à 3058.8 points.

Sur un plan graphique, nous ne pensons pas que la période de consolidation soit déjà révolue. Il est assez probable que les cours reviennent tester le support majeur à 2887 points, ancien sommet des années 2007 et 2011. Ce fort soutien relancerait sans aucun doute la hausse de fond, cela correspond au gap journalier haussier du 3 février dernier.

Une des sources centrales de cette phase de prise de profit, outre son aspect technique, est l'inflexion de la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Les investisseurs attendaient (espéraient) l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3), un facteur monétaire qui entretient significativement la hausse des actions américaines depuis le mois de mars 2009. Mais la dernière réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la FED écarte cette possibilité, seuls deux membres sur douze sont en faveur d'un QE 3.

Le redressement de l'économie des Etats-Unis (une croissance économique « modérée » selon le Livre Beige publiée mardi soir) se poursuit mais les toutes dernières statistiques sur l'emploi américain ont été décevantes. Mais il n'y a pas encore matière macroéconomique à rendre très probable un QE 3, un facteur propice à des prises de bénéfices.

Wall Street vient d'entrer dans la saison de publication des résultats des entreprises pour le premier trimestre. La dimension microéconomique reste clef et les premiers chiffres (Alcoa, Google) sont satisfaisants. Nous prendrons aujourd'hui connaissance des résultats des banques américaines JP Morgan Chase et Wells Fargo. Nous surveillerons notamment les chiffres des activités de détail, baromètres du comportement du consommateur américain, le cœur de la croissance économique des Etats-Unis.

Sur le plan de la consommation des ménages, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan sera publié aujourd'hui à 15h55 (heures de Paris). Il est attendu à 76.4 pour le mois de mars par le consensus des économistes.

Pour la séance, notre opinion est négative sur l'indice Nasdaq Composite. Les cours ont testé la résistance à 3058 points et devraient poursuivre la séquence de prise de profit. Notons que les principales moyennes mobiles journalières couvrent les cours. Nous visons les supports journaliers horizontaux à 3032 points et 2987 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Quelle orientation pour la politique monétaire américaine ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...