Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Potentiel de baisse important sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 306.11 +0.96 %
5 283.58Ouverture : 5 321.09+ Haut : 5 269.57+ Bas :
+0.43 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Potentiel de baisse important sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - La fin de la surperformance des indices américains par rapport à l'Europe est un élément fondamental car les cycles de force relative durent plusieurs mois. Les Etats-Unis ont abandonné leur rôle refuge il y a quelques séances, notamment le Nasdaq, le compartiment technologique des actions américaines.

La lecture en tendance des courbes des ratios Nasdaq/CAC 40 et S&P 500/CAC 40 est très claire et elle est désormais nettement baissière. L'ancienne surperformance avait atteint un niveau bien au-delà de la bulle internet de 2000, l'excès haussier est à présent entré dans une période de correction.

Notre conviction est que les cycles de force relative sont précurseurs des tendances du marché sous-jacent, nous estimons donc hautement probable une baisse importante des actions américaines lors du dernier trimestre de cette année.

Les marchés actions américains sont le reflet des perspectives de l'économie réelle et se sont montrés particulièrement étanches à la crise de la dette souveraine. La macro et la micro économie sont les déterminants majeurs de la dynamique des actions américaine et à ce titre, nous avons identifié des baromètres qui indiquent clairement que les marchés financiers commencent à sanctionner ces mauvaises perspectives :

1) La nouvelle tendance haussière très construite du Dollar américain. 2) La nouvelle tendance baissière des matières premières industrielles, énergies et métaux. 3) La hausse des contrats de taux longs qui ont invalidé des structures de retournement de tendance à la baisse Les actions américaines ne sont plus recherchées car les sphères réelles et financières se sont rejointes dans des perspectives très incertaines.

Examinons désormais les graphiques journaliers des indices S&P 500 et Nasdaq Composite :

S&P 500 : Le premier choc baissier a eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août dernier et une période de consolidation latérale a suivi entre 1120 points (point bas du 9 août) et 1230 points (50% de retracement de la baisse estivale). La rupture des 1120 points activerait à nouveau la tendance baissière de moyen terme avec un objectif de correction à 1020 points.

Nasdaq Composite : La situation technique est similaire avec une pause latérale qui suit une forte baisse qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août dernier. Les cours sont enfermés entre le support majeur à 2331 points (point bas du 9 août) et 2616 points (ligne de cou de la formation de retournement de tendance à la baisse en triple sommet à 2860 points).

Nous relevons dont le point commun suivant : c'est la cassure des points bas du 9 août qui déclenchera une seconde accélération baissière de fond avec un potentiel de baisse des 10% pour les indices américains.

A plus court terme, l'indice Nasdaq Composite sort par le bas du canal ascendant qui guidait les cours depuis le 22 août de cette année. Le signal négatif est solide, nous anticipons à présent un retour des cours vers le support majeur à 2331 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Potentiel de baisse important sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...