Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Portée limitée du rebond du nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 393.76 +1.14 %
5 322.67Ouverture : 5 397.93+ Haut : 5 307.31+ Bas :
+1.34 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Portée limitée du rebond du nasdaq

(Tradingsat.com) - Les indices européens enregistrent un rebond étonnant depuis l'ouverture ce matin avec une volatilité qui demeure très élevée. Cette situation nous garantit le maintien d'écarts très importants sur une journée, mais ce n'est pas suffisant pour fausser l'analyse de fond.

Avant d'appréhender le scénario qui va se dérouler à très court terme, revenons sur la semaine dernière, une semaine de rupture technique à de nombreux points de vue pour le marché actions américain.

Les indices américains étaient enfermés dans une période de transition latérale depuis la mi-août, prenant la forme de flag de reprise technique ou de biseau ascendant. Ces figures ont toutes été résolues à la baisse, réactivant le moyen terme baissier avec de puissants gaps. La situation technique est similaire sur les indices S&P 500 et Nasdaq Composite avec des signaux baissiers qui convergent avec ceux donnés par les matières premières.

Il faut néanmoins bien garder à l'esprit que ceci ne signifie pas la fin de la surperformance des actions américaines par rapport à l'Europe. Le comportement relatif des deux zones n'est pas encore modifié mais nous pouvons malgré tout nous demander si la baisse des indices US va amplifier le repli de l'Europe ou si au contraire l'Europe va se stabiliser en attendant que les Etats-Unis rattrapent leur retard ?

Nous n'avons pas encore la réponse mais une donnée nous semble proche d'être certaine : L'Europe ne baissera pas davantage si les indices US ne confirment pas la reprise de leur mouvement baissier de fond, un mouvement initié en juillet dernier.

La sortie des figures de consolidation est-elle suffisante pour anticiper de nouveaux points bas ? Conjuguée à la hausse du Dollar et au décrochage des matières premières industrielles et agricoles, notre conviction est oui, elle est suffisante.

Mais notre conviction atteindrait 99% si les points bas du 9 août dernier étaient emportés dans la foulée, confirmant l'existence d'une séquence de creux et sommets descendants, définition d'une dynamique baissière par Charles Dow.

A plus court terme, un gap baissier ample est relevé sur l'indice Nasdaq Composite en données journalières. La nature de ce gap est identifiée comme étant de « rupture », il ne devrait pas être totalement comblé. Nous observons le positionnement des moyennes mobiles à 10 et 20 heures qui délimitent un « trading range » étroit entre 2465 points et 2490 points.

La sortie de ce range nous indiquera si la baisse reprend immédiatement ou si le gap est partiellement comblé. Dans l'attente de cette future donnée graphique, nous adoptons une opinion neutre.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Portée limitée du rebond du nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...