Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Perte brutale d'appétit pour le risque
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Perte brutale d'appétit pour le risque

(Tradingsat.com) - Après avoir fait preuve d'une résistance impressionnante sur des niveaux de cours très fermes, le Nasdaq Composite est désormais à court terme sous pression. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu vendredi 1,29% à 4 894 points, dans des volumes nourris, les opérateurs n'étant pas prêt à court terme à entourer les actifs à risque, à deux jours de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.

Cette échéance de juin n'a qu'une chance infime de se solder par une hausse des taux directeurs, surtout depuis le récent rapport officiel sur l'emploi américain, très décevant. Pour rappel, selon les chiffres officiels, 38 000 postes ont été créés le mois denier dans le secteur privé, soit quatre fois moins qu'anticipé. Mais les opérateurs seront attentifs au ton employé par J. Yellen en conférence de presse (mercredi, 20h30), et à la moindre inflexion dans les éléments de langage employés.

Côté macroéconomie, l'agenda est désert ce jour. Il se densifiera demain avec les ventes au détail et les prix à l'importation. Mercredi sera le jour de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. On prendre connaissance également de l'indice des prix à la production, de l'indice Empire State de la Fed de New York, de la production industrielle et des stocks de pétrole. Au programme de jeudi, l'indice des prix à la consommation, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Enfin, vendredi, on terminera la semaine des publications économiques avec les mises en chantier de logements et les permis de construire.

Dans l'immédiat, on assiste à un recul des actifs à risque dans leur ensemble, pétrole compris. Le baril de brut léger américain (WTI) pointant peu avant l'ouverture de Wall Street à 48,50$, à bonne distance désormais du seuil de prix psychologique des 50$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après avoir échoué dans sa tentative de comblement total du gap baissier de la première séance de l'année, l'indice Nasdaq Composite a amorcé une phase de reflux, épisode alimenté par des légitimes prises de profit sur ces niveaux. Il a d'ailleurs tracé un gap baissier vendredi, marqueur du début d'une jambe baissière qui n'est pas achevée. A noter que les volumes d'échanges en nette progression témoignent de la motivation du camp vendeur, et d'une perte brutal d'appétit pour le risque à court terme. Une poursuite des dégagements est dans l'immédiat l'option privilégiée de notre équipe d'analystes.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 5000.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5000.00 / 5117.00 / 5176.00
  • Support(s) : 4880.00 / 4821.00 / 4678.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -5 % / -3 % / -2 %
  • Ecart(s) support : -8 % / -9 % / -12 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Perte brutale d'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...