Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Période d'accumulation sur les actions américaines
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 440.93 +0.44 %
5 436.11Ouverture : 5 450.16+ Haut : 5 434.19+ Bas :
+0.09 %Perf Ouverture : 5 450.16Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Période d'accumulation sur les actions américaines

(Tradingsat.com) - Nous considérons la semaine passée à Wall Street comme une véritable semaine de rupture avec probablement des implications importantes à moyen terme. Les indices américains (situation technique identique en Europe) ont interrompu un mois de novembre particulièrement baissier à la faveur d'une progression hebdomadaire plus vue depuis l'année 2009, une hausse de plus de 10%.

Nous avons relevé que la reprise de la semaine dernière n'avait pas les caractéristiques d'un banal rebond technique car le volume de transaction était supérieur à la période de baisse et deux trous de cotation haussiers très amples ont été ouverts. Enfin, le seuil graphique, qui avait engagé une baisse violente le 17 novembre dernier, a été franchi à la hausse significativement.

Une lecture technique journalière semble faire de plus en plus consensus parmi les analystes chartistes, à savoir que le marché serait en train de construire une formation de retournement de tendance à la hausse en « creux en V » (V-Bottom).

Une telle formation chartiste, si elle était activée, aurait des conséquences haussières très fortes pour les actions américaines mais nous n'en sommes pas encore là. Notons que cette figure est aussi bien présente sur le marché actions européen.

La décision de politique monétaire de la BCE et le sommet européen de jeudi et vendredi entretiennent le climat d'optimisme avec la perspective de réformes profondes en Zone Euro qui permettraient de réduire la dette publique sur le long terme et d'effacer le risque de défaut d'un des Etats européens.

Les investisseurs attendent notamment la confirmation que le FESF, remplacé à terme par le MES, disposera d'une capacité financière nettement plus élevée (sa capacité non-utilisée se situe actuellement à 250 milliards d'euros).

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite indique que les cours plafonnent au contact de la résistance graphique horizontale à 2696 points. Ce seuil correspond à la ligne d'activation de la formation en creux en V citée ci-dessus.

Quelle lecture devons-nous avoir de cette phase de stabilisation sous la ligne de cou du V-Bottom ?

1) Tout d'abord, l'absence de rejet est un signal positif car malgré la performance de la semaine dernière et malgré la proximité d'une résistance importante, aucune phase de prise de bénéfice ne démarre. Pourtant elle aurait eu un caractère logique.

2) Accumulation ou distribution sous la résistance ? Il s'agit ici d'une question clef pour le moyen terme car les implications sont totalement opposées. S'il s'agit d'une distribution, alors les mains fortes s'apprêtent à vendre le marché. Dans le cas d'une accumulation, une forte hausse se prépare une fois la résistance à 2696 points dépassée.

Les caractéristiques de la hausse des actions la semaine passée et la saisonnalité favorable nous laissent penser qu'il s'agit plus probablement d'une période d'accumulation. Nous en aurons la confirmation quand les 2696 points seront dépassés sur l'indice Nasdaq Composite.

A court terme, notre opinion est neutre sous 2696 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Période d'accumulation sur les actions américaines (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...