Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Pas de qe 3 en perspective à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 540.08 -0.28 %
5 560.61Ouverture : 5 571.53+ Haut : 5 528.37+ Bas :
-0.37 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Pas de qe 3 en perspective à court terme

(Tradingsat.com) - Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) s'est réuni hier pour prendre une nouvelle décision sur le taux directeur et annoncer l'avenir des mesures d'assouplissement monétaire.

Le FED maintient le statu quo sur son taux directeur qui restera compris entre 0% et 0.25% jusqu'à la mi-2013 et surtout, elle n'a pas annoncé de nouvelles mesures de stimulations économiques.

La politique monétaire de la FED est déjà très accommodante et le taux de croissance du quatrième trimestre sera probablement soutenu grâce au phénomène de restockage (le consensus des économistes anticipe un taux de croissance économique du PIB de 2% pour ce dernier trimestre).

La FED admet cependant son manque de visibilité pour l'année 2012, à cause de la crise de la dette en Zone Euro et du ralentissement généralisé de la croissance économique mondiale.

Elle reporte donc à l'année 2012, un éventuel QE3, une troisième étape dans ses mesures d'assouplissement monétaire. Gardons à l'esprit que la FED possède déjà dans son bilan plus de 2000 milliards de bons du trésor américain, une monétisation très avancée de la dette US.

Hier, ce sont les ventes de détail qui ont augmenté moins que prévu aux Etats-Unis au mois de novembre.

La situation technique de l'indice Nasdaq Composite et du marché actions américain, si elle reste nettement plus attrayante que l'Europe, ne parvient pas à confirmer le rebond haussier impulsif de la fin du mois de novembre.

Le trou de cotation haussier du 30 novembre dernier, actuellement conjugué à l'ensemble des principales moyennes mobiles journalières, n'a pas permis aux cours de rebondir et le comblement du trou de cotation a débuté.

Toute idée de formation graphique en creux en V (V-bottom) peut être abandonnée, elle n'a plus lieu d'être car le retracement devient trop profond. Il est acquis que le marché actions américain va continuer de surperformer l'Europe car les investisseurs internationaux se détournement de la Zone Euro pour lui préférer pays émergents et Wall Street.

A court terme, nous observons la formation d'un avalement baissier journalier (terminologie japonaise), la correction devrait donc se poursuivre en fin de semaine et les cours devraient logiquement combler l'intégralité du trou de cotation haussier du 30 novembre.

Notre opinion est donc négative et nous visons le comblement du trou de cotation du 30 novembre.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Pas de qe 3 en perspective à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...