Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Pas de qe 3 à court terme pour soutenir les actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 278.72 +0.40 %
5 254.18Ouverture : 5 293.36+ Haut : 5 251.32+ Bas :
+0.47 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Pas de qe 3 à court terme pour soutenir les actions

(Tradingsat.com) - Les investisseurs avaient mis hier sous très haute surveillance le communiqué du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed publié hier soir à 20 heures. Alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) a récemment écarté de reprendre ses programmes quantitatifs, notamment le programme de rachat d'obligations d'Etat de la zone euro (SMP), tous les espoirs étaient tournés vers la Fed et son Quantitative Easing (QE).

Depuis l'été 2008 et la faillite de Lehman Brothers, la Fed a lancé deux séquences de QE, un facteur monétaire qui est la source de la tendance haussière de long terme des actions américaines, celle qui a débuté en mars 2009.

Les ruptures techniques baissières du mois de mai laissaient donc espérer une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) mais le marché restera finalement sur sa faim.

Voici les principaux éléments qui ressortent du communiqué du FOMC publié hier soir :

- L'opération Twist va se poursuivre, ce qui continuera de produire des effets baissiers sur les taux d'intérêt

- La Fed va maintenir son taux directeur à 0 jusqu'à la fin de l'année 2014

- L'engagement d'un QE 3 est donc écarté à court terme mais sa probabilité augmente à moyen terme.

- La source du lancement d'un QE 3 serait, plus que le niveau de la croissance économique, la qualité de la croissance économique, c'est-à-dire sa capacité à améliorer les conditions du marché du travail. Sur le plan du marché du travail des Etats-Unis, nous prendrons connaissance aujourd'hui à 14h30 des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Autre donnée économique que la Fed surveille, le redressement de l'immobilier américain et ce sont les ventes de logements anciens qui seront dévoilés aujourd'hui à 16 heures.

Du côté de l'activité industrielle américaine, pénalisée par la progression du dollar sur le marché des changes, nous attendons à 16 heures l'indice de la Fed de Philadelphie.

L'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite permet d'observer la création d'une tendance haussière de court terme depuis la séance du 4 juin avec un gap haussier le 6 juin et la formation d'un îlot de retournement haussier en données quotidiennes.

Cette séquence se prolonge cette semaine avec le débordement de la résistance à 2883 points, un mouvement haussier qui manque cependant d'impulsivité et de participation avec un volume d'échange encore réduit.

L'absence de QE3 à court terme pourrait mettre un terme à cette hausse, du moins ce facteur monétaire ne va pas aider au franchissement des nombreux obstacles graphiques qui agissent comme une chape de plomb sur le Nasdaq Composite, notamment la résistance à 2946 points, la moyenne mobile à 100 jours et les nombreux gaps baissiers journaliers depuis le 4 avril dernier.

Au regard de la tendance observée en Europe et sur les contrats à terme US, notre opinion est neutre à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Pas de qe 3 à court terme pour soutenir les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...