Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Nouveau cycle baissier engagé ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 538.73 -0.63 %
5 555.16Ouverture : 5 557.05+ Haut : 5 527.22+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Nouveau cycle baissier engagé ?

(Tradingsat.com) - Alors que le marché actions européens est enfermé dans une phase puissante de sous-performance par rapport à Wall Street, les indices américains semblent donner des signaux de faiblesse technique mais qui n'ont pas encore la dimension du moyen terme.

Nous sommes régulièrement revenus sur les configurations graphiques développés par les indices S&P 500 et Nasdaq Composite. Rappelons les principaux facteurs :

- Une tendance haussière de fond depuis la séance du 4 octobre dernier. - Une période de pause, de stabilisation latérale sous un niveau de résistance majeure (le seuil qui a déclenché le krach boursier estival 2011) et au-dessus d'un niveau horizontal, garant du mouvement haussier en place depuis 7 semaines. - Sur l'indice Nasdaq Composite, la résistance majeure se trouve à 2753 points et le support majeur à 2557 points.

Tout l'enjeu était donc de savoir si cette formation en triangle était une transition avant une reprise de la hausse sous-jacente ou une figure de sommet, c'est-à-dire de retournement de tendance à la baisse.

La formation en triangle est logée entre deux puissants seuils, un soutien et un obstacle graphique. Nous pensons donc que la sortie de triangle va simplement indiquer que les cours vont aller tester un de ces deux seuils.

Les indices américains sont sortis hier par le bas des figures, c'est donc le support majeur qui sera rapidement testé. Ces soutiens majeurs horizontaux sur les indices S&P 500 et Nasdaq Composite détiennent la clef du moyen terme, s'ils sont rompus, Wall Street engagera un nouveau cycle baissier de fond et l'Europe rejoindra ses plus bas annuels.

Mais nous n'en sommes encore pas là et les prochaines heures de cotations seront capitales.

Pour le marché actions américain, la principale crainte est de voir la crise de la dette souveraine de la Zone Euro se propager au secteur bancaire des Etats-Unis. En bourse, nous avons observé cette semaine un recul important des banques américaines pour lesquelles il persiste un flou important sur l'exposition de leur bilan aux obligations des Etats de la Zone Euro.

Malgré la sortie de triangle par le bas et pour les raisons techniques évoquées ci-dessus (la présence du support majeur à 2557 points entre autres), nous conservons donc une opinion neutre. Seule la rupture des 2257 points provoquerait l'entrée des actions américaines du compartiment technologique dans un nouveau cycle baissier.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Nouveau cycle baissier engagé ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...