Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les sommets de l'année 2007 se rapprochent !
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 838.58 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 838.58Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les sommets de l'année 2007 se rapprochent !

(Tradingsat.com) - La tendance haussière dévoilée par les actions américaines est étonnante depuis le 19 décembre dernier. Avec le recul de plus d'un mois et sur le plan graphique, nous pouvons presque considérer qu'il s'agit d'un véritable rally haussier avec une conjonction de facteurs techniques très positifs que nous vous rappelons sur l'indice Nasdaq Composite :

- Un schéma de moyennes mobiles journalières classique des marchés haussiers appuyés : l'alignement va de la plus courte à la plus longue et la moyenne mobile à 10 jours cadrent au plus près l'évolution de plus en plus verticale des cours

- Deux gaps haussiers ont été ouverts depuis le 19 décembre et ils demeurent non comblés

- Deux changements de polarité importants se sont produits : en premier lieu, le débordement de la résistance à 2658 points et hier en clôture, le franchissement de la résistance à 2753 points, le sommet du 27 octobre dernier.

Si le franchissement de la résistance à 2753 points se confirme en clôture hebdomadaire (la clôture de demain soir à Wall Street), de nouveaux objectifs de hausse seront ouverts : il s'agira tout simplement d'un retour vers les sommets de l'année 2010 qui sont aussi…les sommets de l'année 2007 ! Voilà donc où en sont arrivés les principaux indices américains après deux mois de progression. Les cours se rapprochent des sommets atteints en 2007, avant que la crise des subprimes n'éclate.

Plus que jamais, les actions américaines montrent donc leur résistance structurelle à la crise de la dette souveraine et leur étanchéité au ralentissement de la croissance économique mondiale.

Les investisseurs américains se concentrent avant tout sur la macroéconomie et la microéconomie des Etats-Unis, et ces dernières dévoilent des perspectives favorables.

Microéconomie : la saison de publication des résultats du quatrième trimestre a commencé la semaine dernière avec les prévisions favorables d'Alcoa. C'est le secteur bancaire américain qui est surveillé de près, notamment les activités de marché des banques d'affaire américaines. Citigroup et Wells Fargo ont déjà publié leur résultat, nous avons obtenu aujourd'hui les résultats de la première d'entre elles, Bank of America et ils sont jugés favorables.

Macroéconomie : Tout l'enjeu de l'année 2012 pour l'économie américaine est de confirmer le dynamisme affiché en 2011, croissance économique solide, baisse du chômage et début de retournement du prix de l'immobilier.

Pour pouvoir anticiper cette capacité de l'économie US à rester forte en 2012, les investisseurs en actions vont se tourner vers les indicateurs avancés. L'indicateur avancé le plus suivi dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est l'indice manufacturier de la Réserve Fédérale de Philadelphie, le « Philly Fed ».

Le « Philly Fed » sera publié aujourd'hui à 16 heures (heures de Paris) et est attendu à 10.7 par le consensus des économistes. C'est l'indicateur de conjoncture économique clef du jour. Il déterminera probablement si les indices US auront la capacité d'atteindre leur sommet de l'année 2007.

L'analyse technique journalière, avec le débordement hier de la résistance à 2753 points (sommet du 27 octobre dernier) n'autorise pas d'autre opinion que l'opinion positive que nous maintenons à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les sommets de l'année 2007 se rapprochent ! (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...