Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les résultats du t2 sanctionnés sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 296.76 -0.17 %
5 312.73Ouverture : 5 316.18+ Haut : 5 284.84+ Bas :
-0.30 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les résultats du t2 sanctionnés sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Après le rebond technique marqué du mois de juin sur les actions américaines, juillet a donné le point de départ d'une phase de prise de profit qui a pris beaucoup d'ampleur cette semaine.

Nous avons observé l'analogie avec le début du mois d'avril et le point de départ de la période de publication des résultats du premier trimestre. Wall Street était alors rentré dans une phase baissière forte, sur fond de résultats d'entreprises américaines pourtant favorables.

Nous remarquons donc que la période de publication des résultats du second trimestre provoque aussi l'entrée des actions dans une correction mais cette fois-ci, ce sont des fortes chutes qui sanctionnent les entreprises en bourse car les chiffres publiés sont décevants.

Il est à présent acquis que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) n'engagera pas de troisième phase d'assouplissement quantitatif à court terme (QE3), surtout au regard du plus bas de 4 ans observé hier pour les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

Le marché du travail américain fait donc preuve de résistances à la dégradation du contexte macroéconomique mondial. Ce matin, la Chine a en effet annoncé une croissance de 7.6% de son Produit Intérieur Brut (PIB) au second trimestre, contre 8.1% au premier trimestre. Ce taux de croissance économique trimestrielle est cependant supérieur au point bas trimestriel atteint en 2009 à 6.6%, mais il montre clairement que le ralentissement économique n'épargne pas les grandes puissances émergentes.

C'est dans ce contexte que l'attrait refuge et défensif du dollar américain continue de se développer et ce facteur monétaire pourrait pénaliser les entreprises américaines exportatrices, notamment vers l'Europe.

D'un point de vue graphique, les indices actions mondiaux ont commencé la semaine passée à baisser de concert, et le compartiment technologique américain n'a pas été épargné avec les mauvais résultats d'AMD.

Deux scénarios s'affrontent désormais :

- Scénario 1 où nous sommes toujours dans le cadre du rebond technique initié en juin

- Scénario 2 où la tendance baissière d'avril/mai demeure dominante et est à présent réactivée.

A court terme, il est encore difficile de faire un choix, tout l'enjeu étant de savoir si une accélération baissière est encore possible, surtout en Europe. Mais à Wall Street, les indices sont encore sur des niveaux très élevés, la reprise d'une forte baisse est donc très possible, surtout avec l'impact négatif d'un dollar fort. Au fond, les actions européennes pourraient se mettre à surperformer les actions US.

Graphiquement, l'indice Nasdaq Composite tend à valider le scénario 2 pour le moment avec le comblement du gap haussier du 29 juin dernier et la rupture en cours de la ligne de tendance haussière joignant les creux journaliers depuis la séance du 4 juin.

C'est à présent le gap haussier du 6 juin qui fait office d'ultime rempart avant relance définitive de la tendance baissière de moyen terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les résultats du t2 sanctionnés sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...