Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont en place
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 574.12 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont en place

(Tradingsat.com) - Nous défendons cette hypothèse depuis la fin du mois d'août et l'entrée des marchés actions américains dans une phase de transition latérale. Ces derniers se sont montrés particulièrement étanches à la crise de la dette souveraine européenne et semblaient être dans l'attente de la nouvelle saison de publications des résultats trimestriels.

Cette saison a été lancée cette semaine par Alcoa qui a déçu sur son bénéfice trimestriel mais qui n'a pas empêché les indices américains de poursuivre leur phase de reprise technique.

Les résultats décevants de JP Morgan Chase ont entraîné hier un repli assez marqué du secteur bancaire aux Etats-Unis. Il est encore trop tôt pour savoir si ces résultats préfigurent ceux des grandes banques d'investissement américaines mais nous pouvons craindre un alignement des secteurs bancaires d'Europe et des Etats-Unis dans la baisse.

L'agence de notation Fitch a mis ce matin les notes de BNP Paribas et Crédit Agricole sous surveillance négative, maintenant le secteur bancaire français sous pression baissière avec une très nette phase de sous-performance par rapport à l'ensemble de la cote.

Nous avons aussi relevé la reprise haussière des rendements à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne avec le maintien durable au-dessus du seuil des 5% pour les deux pays, une situation de financement pas tenable sur longue période. La Banque Centrale Européenne (BCE) semble à nouveau avoir acheté des titres italiens et espagnols pour améliorer ces conditions de financement. L'Italie et l'Espagne sont donc dépendantes de la BCE pour se financer à long terme.

Les prochains jours nous permettront donc de prendre connaissance des trimestriels des banques américaines, le compartiment technologique semble quant à lui parfaitement résistant à toutes les incertitudes macroéconomiques et microéconomiques. Les résultats de Google sont bons et l'indice Nasdaq semble retrouver son rôle d'indice « refuge ».

NOUS FAISONS LA SYNTHESE SUIVANTE :

1) Les indices Nasdaq, Dow Jones et S&P 500 sont positionnés sous des niveaux de résistances extrêmes et ont démarré une phase de stabilisation à plat. Aucun rejet baissier d'envergure n'est observé pour le moment.

2) Le cadre microéconomique américain (les résultats d'entreprises) sera précisé lors des prochains jours avec la publication attendue des trimestriels des entreprises du Dow Jones, notamment des banques.

Tout l'enjeu se situe donc là : éviter le risque d'une convergence dans la baisse des banques européennes et américaines.

VOICI NOTRE DIAGNOSTIC TECHNIQUE DES INDICES S&P 500 et NASDAQ COMPOSITE :

S&P 500 : l'indice demeure bien positionné sous la zone de résistances majeures comprise entre 1220 points et 1250 points. La moyenne mobile à 100 jours viendra bientôt couvrir les cours mais nous ne pouvons pas parler de rejet baissier tant qu'un premier support n'est pas rompu. Nasdaq Composite : Les cours se situent au contact de la résistance extrême à 2643 points et ont dessiné mercredi une étoile du soir selon la terminologie japonaise. Cette dernière n'a pas été confirmée par un rejet baissier bien que les cours soient parfaitement couverts par la moyenne mobile à 100 jours qui agit comme une véritable chape de plomb pour l'indice Nasdaq Composite.

Face à la force des obstacles graphiques journaliers sur le Nasdaq et le S&P 500, nous pensons qu'il est logique d'attendre au moins la rupture d'un support pour adopter une opinion négative. Nous sommes donc neutres à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont en place (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...