Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les prises de profit se poursuivent sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 269.15 -0.93 %
5 311.31Ouverture : 5 317.00+ Haut : 5 254.52+ Bas :
-0.79 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les prises de profit se poursuivent sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Alors que la situation des marchés actions européens demeure très hétérogène, les indices médians (CAC 40, EuroStoxx 50) approchent des seuils graphiques qui pourraient mettre en danger la tendance haussière qui a démarré à l'automne dernier.

La Zone Euro s'enfonce dans des perspectives macroéconomiques très médiocres et l'élargissement des spreads de taux européens fait peser un risque réel sur la capacité des Etats européens à atteindre leurs objectifs de consolidation budgétaire.

Les données économiques publiés ce matin en Zone Euro sont inférieurs au consensus des économistes et l'Allemagne n'a pas dérogé à la règle avec un PMI manufacturier très décevant.

De tels chiffres contrastent avec le redressement économique qui se poursuit aux Etats-Unis. L'économie américaine reste sur la voie de la croissance économique modérée et le taux de chômage se réduit progressivement.

Seule ombre apparente au tableau, l'immobilier demeure particulièrement anémique avec des prix qui peinent à réengager une tendance haussière.

Les cadres macroéconomique (la conjoncture économique générale), microéconomique (les résultats des entreprises) et monétaire des Etats-Unis semblent complètement se désynchroniser de la Zone Euro et la première conséquence de cet aspect est la nouvelle ampleur qu'est en train de prendre la situation de surperformance du marché actions américain.

Nous avons pris connaissance pendant la nuit d'un nouvel indicateur d'activité en Chine, qui ne manquera pas de soutenir l'économie des Etats-Unis. Il semble en effet que le secteur manufacturier chinois se redresse avec un indice PMI qui est ressorti supérieur aux attentes.

Ce weekend, les Etats-Unis ont fait le choix de ne pas apporter davantage de moyens financiers au Fond Monétaire International (FMI). Le FMI a été renfloué à hauteur de 430 milliards d'euros mais son seuil de prêt maximum aux Etats européens n'a pas été augmenté.

L'enjeu des besoins de financement de l'Espagne et de l'Italie pour les prochaines années reste donc entier et les Etats-Unis semblent particulièrement étanches à cette problématique européenne. Sur le plan microéconomique, nous attendons aujourd'hui la publication des résultats trimestriels de Texas Instruments.

L'analyse technique donne un message inchangé avec une consolidation latérale qui se développe à court terme sur l'indice Nasdaq Composite. Les cours sont enfermés entre le support à 2975 points et la résistance à 3058 points et la moyenne mobile à 20 jours a pris une orientation baissière.

Nous avons toujours défendu le scénario d'un mouvement de retour et de test (pull back) en direction du support majeur à 2887 points. Ce seuil correspond au sommet des années 2007 et 2011 et représente le potentiel maximum de la phase de prise de profit qui a démarré au début du mois d'avril. Sur l'horizon de temps journalier, il s'agit du gap haussier du 3 février dernier.

A court terme et au regard de la tendance des contrats à terme américains, notre opinion est négative et nous visons le gap haussier du 8 mars dernier.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les prises de profit se poursuivent sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...