Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les indicateurs économiques virent au rouge
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les indicateurs économiques virent au rouge

(Tradingsat.com) - La macroéconomie (le niveau de croissance économique) et la structure financière (le niveau atteint par la dette souveraine) de la Zone Euro occupent le devant de la scène depuis plusieurs mois et représentent la principale source d'inquiétude des marchés financiers.

Des plans d'austérité conséquents voient le jour en Zone Euro et au Royaume-Uni pour atteindre l'équilibre budgétaire et réduire à terme la dette publique, dans un contexte de très faible niveau de croissance économique. Sur les marchés financiers, las actions européennes sont donc logiquement enfermées dans une très nette phase de sous-performance par rapport à Wall Street.

Ce rapport pourrait-il s'inverser en défaveur des Etats-Unis et de Wall Street ?

Nous avons en effet observé que les Etats-Unis sont en train de revenir sur le devant de la scène après une période faste sur fond de bons résultats des entreprises au troisième trimestre. Mais ce trimestre était avant tout un trimestre de rattrapage, un schéma classique souvent observé dans le cycle économique annuel.

Tout l'enjeu pour les Etats-Unis est donc de poursuivre sur un rythme satisfaisant de croissance économique pour pouvoir réduire le déséquilibre budgétaire. Nous venons de prendre connaissance de la seconde lecture du PIB des Etats-Unis au troisième trimestre et le taux de croissance est révisé en forte baisse à 2%, contre 2.5% en première lecture. Ce chiffre devrait fortement décevoir le marché actions américain.

Les Etats-Unis bénéficient cependant du coût de financement le plus faible des pays occidentaux avec des taux à 10 ans qui se maintiennent durablement sous 2%. Malgré un stock considérable de dette fédéral et malgré l'incapacité des Républicains et des Démocrates à concevoir un plan d'austérité budgétaire, nous ne pouvons donc pas encore parler de crise de financement de l'Etat fédéral américain.

Mais nul doute que si la croissance s'essouffle et que si aucun plan crédible ne voit le jour, les Etats-Unis pourraient devenir le nouvel épouvantail économique des marchés financiers. C'est probablement le seul facteur qui pourrait provoquer un nouveau marché baissier de moyen terme.

Un alignement des Etats-Unis et de la Zone Euro dans une crise profonde de la dette souveraine déclencherait un nouveau krach des actions, d'une dimension comparable à la baisse de l'été dernier.

L'analyse technique du Nasdaq Composite dévoile l'abandon du cycle haussier de fond qui avait démarré le 4 octobre dernier. Cette fin de mouvement haussier s'est réalisée en trois étapes :

1) Atteinte de la résistance majeure à 2753 points, le seuil qui avaient déclenché le choc baissier estival 2) Sortie par le bas d'une formation journalière en triangle symétrique 3) Rupture du soutien majeur à 2557 points

Le Nasdaq Composite a ouvert un trou de cotation baissier hebdomadaire hier et ce type de trou de cotation est le plus souvent comblé. C'est un scénario envisageable à court terme mais nous estimons que la baisse reprendra ensuite.

Nous défendons donc l'existence d'un nouveau cycle baissier de fond mais le cadre court terme est moins évident à appréhender.

Au regard de la révision en baisse du taux de croissance économique au troisième trimestre, nous conservons notre opinion négative à très court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les indicateurs économiques virent au rouge (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...