Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les entreprises américaines rassurent au premier trimestre
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 299.01 +0.79 %
5 254.18Ouverture : 5 300.22+ Haut : 5 251.32+ Bas :
+0.85 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les entreprises américaines rassurent au premier trimestre

(Tradingsat.com) - Après quatre semaines consécutives de correction, les marchés actions européens ont débuté ce lundi une reprise technique portée par les valeurs bancaires, un mouvement qui reste encore peu significatif en comparaison de l'amplitude de la baisse précédente.

A Wall Street, les prises de profit ont débuté au début du mois d'avril après que la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) ait annoncé le non-engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) à court terme. L'absence d'un QE 3 au premier semestre de cette année est prétexte à des prises de bénéfice, la politique monétaire des Etats-Unis étant la source principale de la tendance haussière de fond en place depuis l'automne dernier.

La crise de la dette souveraine a fait l'actualité ce début de semaine en Zone Euro, mais aux Etats-Unis, c'est l'environnement microéconomique qui agit sur les marchés.

La saison des résultats du premier trimestre des entreprises a été lancée et a apporté de nombreux enseignements positifs.

Ce sont tout d'abord les banques américaines qui ont rassuré les investisseurs car elles se montrent assez étanches à la situation des banques de la Zone Euro. Les activités de marché ont été dynamiques et la banque de détail a bénéficié de la solidité de la consommation des ménages américains. Wells Fargo, Goldman Sachs, Citigroup, JP Morgan Chase ont dévoilé des résultats supérieurs au consensus des analystes. Le secteur bancaire américain poursuit donc son redressement.

En ce qui concerne le compartiment technologique américain, nous avons aussi eu des publications très positives. Google a dépassé le consensus jeudi dernier et cette semaine, IBM, Intel et Yahoo ont relevé leurs prévisions de résultats annuels suite à une activité supérieure à leurs attentes au titre du premier trimestre de cette année.

Sur le plan macroéconomique, le Fond Monétaire International (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis pour les années 2012 et 2013.

Les prévisions sont de 2.1% de croissance pour 2012 et 2.4% pour l'année 2013, à comparer avec les -0.3% et +0.9% pour la Zone Euro sur les deux mêmes années. Les résultats publiés par Alcoa la semaine passée semble en effet confirmer le dynamisme industriel intact des entreprises industrielles des Etats-Unis.

Au sujet de l'immobilier américain enfin, les permis de construire ont été indiqué hier et ils sont au plus haut depuis le début de la crise, soit presque 4 ans et le point de départ de la crise des subprimes.

Suite à l'ensemble de ces éléments fondamentaux, ou en est l'indice Nasdaq Composite ?

D'un point de vue graphique, l'indice Nasdaq Composite a construit une résistance horizontale journalière à 3134 points avant de rentrer dans une séquence baissière en ouvrant un gap baissier le 4 avril.

Les cours sont depuis enfermés entre le support à 2987 points et la résistance à 3058 points et nous observons le rôle de résistances jouées par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours. Cet intervalle est la clef graphique à mettre sous surveillance car si l'on en sort par le bas, la consolidation se poursuivra vers le support majeur à 2887 points (ancien sommet des années 2007 et 2010).

Dans le cas contraire, celui d'une résolution haussière, les cours de l'indice Nasdaq Composite vont revenir tester le gap baissier journalier ouvert le 4 avril dernier.

Notons que l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole brut américain sera indiquée à 16h30 (heures de Paris)

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les entreprises américaines rassurent au premier trimestre (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...