Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les enjeux des prochaines mesures de la fed pour les marchés actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 845.31 +0.17 %
5 802.33Ouverture : 5 845.31+ Haut : 5 800.55+ Bas :
+0.74 %Perf Ouverture : 5 867.89Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les enjeux des prochaines mesures de la fed pour les marchés actions

(Tradingsat.com) - Hier, nous avons défendu l'aspect refuge du Nasdaq qui est enfermé dans une phase de surperformance sans précédent historique. L'étude comparé du niveau atteint par le ratio Nasdaq/CAC 40 en 2000 et aujourd'hui ne laisse aucun doute, la force relative du Nasdaq est actuellement exceptionnelle.

Cette décorrélation avec l'Europe et notamment le DAX 30 semble indiquer que l'économie réelle des Etats-Unis est étanche à la crise de la dette souveraine. L'environnement microéconomique américain (les entreprises) est totalement épargné sur les marchés financiers et certains poids lourds de la cote inscrivent de nouveaux sommets historiques à l'image de la valeur Apple.

En Europe, nous vivons une situation nettement différente avec un alignement total de la sphère financière (crise de la dette souveraine et exposition massive du bilan des banques européennes) et de la sphère réelle (décrochage des indices boursiers, tout secteur confondu sauf le luxe et notamment des valeurs industrielles).

Ou se trouve l'excès ?

1) L'Europe a-t-elle trop baissé ?

2) Le marché actions US ignore t-il à tort le risque pesant sur l'activité économique ?

Il est difficile de répondre mais ce qui est certain c'est que vu des investisseurs américains, la crise de la dette et des banques est lue comme un défi européen. Notre conviction est que l'excès se situe là.

Ben Bernanke fera le point ce soir sur les prochaines mesures d'assouplissement monétaire de la FED et sur son soutien à la croissance économique mais nous estimons que ce rendez-vous est sans enjeux car ses conséquences sont déjà dans les cours. La hausse des cours du S&P 500 et du Nasdaq Composite depuis le 22 août en est la première conséquence.

La microéconomie étant le déterminant principal du comportement des actions américaines, la saison de publication des résultats du troisième trimestre nous paraît être le facteur le plus important à mettre sous surveillance. L'activité et les bénéfices des entreprises US pour le troisième trimestre donneront la tendance pour cette fin d'année et nous pourrons ainsi mesurer le niveau réel d'étanchéité entre sphère financière et sphère réelle aux Etats-Unis. Si le ralentissement économique se poursuit, les indices US corrigeront davantage et reprendront la phase baissière qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août dernier.

Dans l'attente du FOMC de ce soir, nous maintenons logiquement notre opinion neutre sur le Nasdaq Composite et nous invitons à la prudence. L'indice se situe dans la partie haute de son flag et a rompu un support horaire hier. Il a même invalidé le franchissement de la résistance intraday à 2628 points.

La tendance journalière est neutre entre le support à 2568 points et la résistance majeure à 2660 points, soit 61.8% de retracement du choc baissier estival.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les enjeux des prochaines mesures de la fed pour les marchés actions  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...