Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les enjeux de la croissance économique américaine
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 312.00 +0.81 %
5 288.87Ouverture : 5 325.88+ Haut : 5 277.88+ Bas :
+0.44 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les enjeux de la croissance économique américaine

(Tradingsat.com) - Cette semaine a été riche en nouvelles informations fondamentales aux Etats-Unis mais il est encore difficile de savoir si la phase de consolidation qui a débuté en avril est déjà terminée ou pas.

Rappelons que le marché actions américain est entré dans une phase de prise de profit qui sur le plan technique n'a pas invalidé la tendance haussière de fond active depuis l'automne dernier.

C'est notamment le cas de l'indice Nasdaq Composite qui a effacé l'impact boursier de la crise des subprimes et de la crise de la dette souveraine en franchissant le sommet combiné des années 2007 et 2011 à 2887 points.

C'est pour cette raison que nous avons relevé le seuil graphique des 2887 points comme étant le facteur graphique dominant et le niveau qui remettrait en question la dynamique haussière du Nasdaq Composite qui se développe depuis le mois d'octobre dernier.

Le mois d'avril arrive à son terme et il s'inscrit en rupture par rapport au premier trimestre parfaitement haussier des actions. Un mois boursier de rupture mais qui préfigure de quelles perspectives ?

C'est la question que nous sommes naturellement en droit de nous poser, commençons par faire le bilan des données fondamentales de ce mois :

Au sein des statistiques économiques américaines qui ont été publiées, ce sont les chiffres de l'emploi et de l'immobilier qui ont globalement déçu et qui ont amené la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) à se déclarer prête à engager de nouvelles mesures de soutien à la croissance économique. C'est aussi le marché du travail américain avec des inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont régulièrement été plus importantes que prévues tout au long de ce mois d'avril. Néanmoins, le taux de chômage se maintient à un plus bas de trois ans.

Sur le plan microéconomique, plus de 80% des entreprises américaines ont publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, notamment celles du compartiment technologique américain. Google, Apple et aussi Facebook qui fera prochainement son entrée en bourse ont enregistré un premier trimestre très satisfaisant.

Nous venons de prendre connaissance du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis. Le consensus des économistes attendait un taux de croissance de 2.6% et il ressort finalement à 2.2%.

La lecture technique à court terme de l'indice Nasdaq Composite n'est pas évidente. Le Nasdaq Composite a effectué une reprise haussière assez impulsive au-dessus du gap haussier du 8 mars dernier et l'indice se retrouve désormais pris en étaux entre le gap haussier du 25 avril et le gap baissier du 4 avril, point de départ de la phase de prise de profit.

Au sein de cette zone, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les enjeux de la croissance économique américaine (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...