Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les 3000 points, un enjeu graphique pour le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 828.74 +0.19 %
5 839.33Ouverture : 5 858.95+ Haut : 5 807.83+ Bas :
-0.18 %Perf Ouverture : 5 928.06Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les 3000 points, un enjeu graphique pour le nasdaq

(Tradingsat.com) - Le mois de mars constitue une véritable rupture pour les marchés financiers sur le plan graphique. La tendance haussière ne s'est pas inversée mais le rythme de marché a été bouleversé et de nombreux indicateurs de tendance qui cadraient la hausse ont perdu leur rôle.

Cette modification de l'environnement technique est très visible sur l'indice Nasdaq Composite. Le moyen terme demeure haussier mais la visibilité a fortement diminué à court terme.

Deux éléments graphiques soulignent cet aspect des choses sur le Nasdaq Composite :

1) Les moyennes mobiles à 10 et 20 jours sont désormais rompues et les cours malmènent à présent ces deux indicateurs de tendance de court terme

2) Les cours plafonnent sous les 3000 points, une résistance horizontale avant tout psychologique et qui revêt une dimension chartiste depuis le début du mois de mars.

Les cours ont ouvert un gap baissier le 6 mars dernier mais il est déjà comblé ; à la différence de tous les gaps haussiers qui ont été ouverts depuis le mois de décembre dernier.

Le Nasdaq Composite dévoile à présent une phase de tendance latérale entre le gap haussier du 3 février dernier, qui avait permis le débordement du sommet commun des années 2007 et 2010, et la résistance majeure à 3000 points.

Le cadre macroéconomique américain affiche des données stables depuis le début de l'année. L'économie américaine confirme son dynamisme et sa capacité à réduire progressivement le taux de chômage. Ce dernier s'établit à 8.3% de la population active à la fin du mois de février, de quoi amener la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) à confirmer qu'elle ne lancera pas à court terme une troisième phase d'assouplissement quantitatif.

Les statistiques économiques américaines majeures sont nombreuses cette semaine.

Nous mettons sous surveillance les indicateurs suivants :

- Un discours de Ben Bernanke le mercredi 14 mars

- L'indice de confiance manufacturier de la Réserve Fédérale de Philadelphie (« Philly Fed »), publié jeudi à 15 heures (heures de Paris)

- L'indice de confiance du consommateur américain selon l'université du Michigan, le vendredi 16 mars à 14h55 (heures de Paris

L'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite donne toujours un message haussier à moyen terme.

L'environnement technique à court terme a quant à lui évolué avec une période neutre entre les 3000 points et le gap haussier du 3 février. Notre opinion est neutre dans l'attente de la résolution de cet intervalle.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les 3000 points, un enjeu graphique pour le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...