Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le risque d'un décrochage des indices américains augmente
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 310.60 +0.03 %
5 317.74Ouverture : 5 324.03+ Haut : 5 299.94+ Bas :
-0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le risque d'un décrochage des indices américains augmente

(Tradingsat.com) - Tous les baromètres des marchés financiers virent un à un au rouge et le potentiel de baisse semble encore très important sur l'ensemble des marchés qui ont surperformé ces derniers mois, notamment le marché actions des Etats-Unis.

Alors que la zone euro s'enfonce dans une crise de la dette souveraine et une crise économique de plus en plus aigue, le ralentissement économique mondial semble s'étendre au reste du monde, un facteur qui fera inévitablement entrer les actions américaines dans une période de correction.

Les dernières statistiques économiques officielles publiées en Chine donnent clairement un message de ralentissement de la croissance de la seconde puissance économique mondiale. La Chine occupe déjà le premier rang, devant les Etats-Unis, des puissances industrielles et l'impact baissier sur les cours du pétrole a prix beaucoup d'ampleur.

Baisse prononcée des actions européennes, notamment celles du sud de l'Europe, chute des cours de la parité euro dollar, grand retour du statut de devise refuge du dollar, chute des matières premières, notamment du pétrole et de l'once d'or… tous les principaux baromètres des marchés financiers ont viré au rouge !

La situation technique générale devient donc tendue et nous sommes probablement au cœur d'une tendance baissière de moyen terme sur les actions européennes, elle-même au cœur d'un mouvement baissier de long terme qui a démarré au printemps 2011 (schéma graphique identique sur les cours de la parité euro dollar).

Jusqu'à présent, l'économie des Etats-Unis a semblé pouvoir résister à tous ces facteurs, mais les derniers indicateurs montrent que le redressement de la première économie mondiale a déjà commencé à se « tasser ».

Sur le plan de l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite, la situation graphique devient de plus en plus faible avec des soutiens techniques majeurs qui commencent à être emportés. La moyenne mobile à 100 jours ne fait déjà plus office de supports et les cours de l'indice Nasdaq Composite sont en train de tester le gap haussier du 3 février dernier.

Nous avons relevé ce gap haussier comme la frontière graphique qui nous sépare d'un retour dans le niveau des cours boursiers de la crise des subprimes et de la dette souveraine car c'est ce gap qui a permis le franchissement des sommets des années 2007 et 2010.

Les cours de l'indice Nasdaq Composite sont désormais au contact du gap du 3 février et aucune reprise d'amplitude ne semble en mesure de se construire.

En clair, le Nasdaq et l'ensemble des indices américains pourraient décrocher et s'aligner sur la tendance baissière de moyen terme des indices européens.

Pour la séance, nous mettons sous surveillance les statistiques économiques suivantes :

Etats-Unis : Mises en chantier de logements et permis de construire (14h30) Etats-Unis : Production industrielle (15h15) Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30) Etats-Unis : "Minutes" de la dernière réunion de la Fed (20h00)

Notre opinion est neutre pour la séance dans le cadre d'une reprise technique à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le risque d'un décrochage des indices américains augmente (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...