Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq teste sa résistance majeure
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 333.00 +0.45 %
5 317.74Ouverture : 5 333.99+ Haut : 5 299.94+ Bas :
+0.29 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq teste sa résistance majeure

(Tradingsat.com) - Wall Street est resté pendant très longtemps étanche à la crise de la dette au sein de la zone euro, avec une tendance haussière parfaitement préservée jusqu'au milieu du mois de mai dernier. L'indice Nasdaq Composite était symptomatique de cette force de la tendance haussière des actions américaine qui ont fini par emporter des niveaux de supports majeurs mi mai.

C'est la conjonction de l'amplification de la crise en Europe et du ralentissement économique mondial qui a fait basculer le Nasdaq dans un mouvement baissier qui a pris la dimension du moyen terme au mois de juin.

Autre facteur qui a donné le point de départ d'une phase de prise de profit appuyée (la tendance à long terme reste parfaitement haussière), la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) qui a cessé de prendre de l'ampleur dans son aspect quantitatif. Les membres du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed se réunissent mardi et mercredi prochain et l'incertitude est forte quant à l'engagement éventuel d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3).

Jusqu'à présent, le président de la Fed, Ben Bernanke, a écarté toute mesure monétaire supplémentaire jugeant le redressement économique des Etats-Unis encore suffisant. La lecture des statistiques américaines de la semaine passée a pourtant permis de constater que le ralentissement économique mondial touchait de plein fouet les Etats-Unis et que la hausse du dollar avait eu un impact négatif sur la balance commerciale américaine. C'est donc ce mercredi que nous saurons si l'ensemble de ces nouvelles données économiques réactiveront les principales mesures quantitatives de la Fed.

Sur le plan de l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite, une période de transition est en place depuis le 7 juin dernier. Nous avons identifié cette phase neutre comprise entre la résistance majeure à 2883 points et la partie haute du gap haussier du 6 juin dernier, actuellement combinée aux principales moyennes mobiles journalières.

La volatilité est très forte sur les marchés actions européens depuis ce matin avec une séance qui semble approcher la structure de celle du 11 juin dernier. L'ouverture du jour en gap haussier a été rapidement contrecarrée par la nouvelle envolée des rendements à 10 ans des obligations d'Etat de l'Espagne et de l'Italie ; plus que jamais, le niveau de défiance vis-à-vis de la zone euro demeure très élevé.

Vendredi dernier en clôture, les résistances majeures étaient partout en place sur l'ensemble des actifs risqués, à commencer par la résistance majeure à 2883 points de l'indice Nasdaq Composite. Tout l'enjeu graphique pour le compartiment technologique US est de s'affranchir de cet obstacle de premier rang, frontière du cadre moyen terme baissier.

Au regard de la tendance en Europe et à la lecture des contrats à terme US, notre vue reste neutre sur le Nasdaq Composite sous la résistance à 2883 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq teste sa résistance majeure (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...