Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq composite sur les niveaux de l'année 2000
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 255.65 +0.09 %
5 249.02Ouverture : 5 274.54+ Haut : 5 239.27+ Bas :
+0.13 %Perf Ouverture : 5 403.86Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite sur les niveaux de l'année 2000

(Tradingsat.com) - Nous soulignons depuis de nombreux mois la force de la tendance haussière de fond des marchés boursiers américains. A la différence de la Zone Euro, les principaux indices américains ont effacé l'impact boursier des crises des subprimes et de la dette souveraine, en revenant pour certains au-delà des sommets atteints en 2007 et 2011 et en revisitant les niveaux de cours de l'éclatement de la bulle Internet en l'an 2000.

Si l'on devait appliquer la traduction de ce phénomène au marché boursier européen et à l'indice CAC 40 en particulier, cela signifierait un CAC 40 à plus de 4100 points !

Nous pouvons donc facilement mesurer l'écart de performance qui sépare les Etats-Unis de la Zone Euro en ce qui concerne les actions.

Parmi les indices actions américains, le Nasdaq Composite est de loin le plus impressionnant (nous avons l'indice allemand DAX 30 qui se montre aussi performant en Europe, mais l'Allemagne n'est pas représentative de la moyenne de la Zone Euro) et il ne cesse de le démontrer.

Nous avons adopté hier une opinion négative sur l'indice Nasdaq Composite, au regard de la consolidation qui a démarré en Europe et à la lecture de la tendance des contrats à terme américains.

Certes, l'ouverture a eu lieu en légère baisse, mais l'indice a inscrit finalement de nouveaux sommets annuels et il a atteint la résistance à 3090 points, un seuil graphique résistant de l'année 2000 !

Les 3090 points représentaient notre objectif de cours pour le mois de mars mais nous pensions d'abord qu'une phase de consolidation aurait lieu vers les 3024 points, avant que la progression des cours ne reprenne.

Cette période de consolidation n'a finalement pas eu lieu hier, en tous cas pas sur le Nasdaq Composite. Par contre, elle est active sur les principaux indices européens.

Le Nasdaq Composite est portée par une actualité microéconomique très favorable. L'entreprise Apple a annoncé le versement d'un dividende de 45 milliards de Dollars sur 3 ans, faisant ainsi entrer le titre dans la catégorie des valeurs de rendement et donc, dans la sélection de nombreux gérants actions classiques. Cet aspect devrait permettre au titre Apple d'aller encore plus haut, facteur très positif pour le Nasdaq.

Les investisseurs ont aussi en ligne de mire l'introduction en bourse (IPO) de Facebook. De nombreuses banques d'affaires sont mandatées et le groupe Facebook ne devrait pas verser plus de 2% de commission ; cela souligne bien l'attrait de l'IPO de Facebook.

La macroéconomie américaine est actuellement centrée sur l'impact de la hausse du prix du pétrole sur la croissance économique. Pour le moment, la hausse du prix de l'essence (près de 4$ le gallon en moyenne aux Etats-Unis) n'impacte pas les dépenses de consommations des ménages, ni la confiance des ménages. Mais l'incertitude croit au fur et à mesure de la hausse du baril de pétrole.

Nous avons pris connaissance à 13h30 de statistiques immobilières américaines. Elles ressortent supérieures aux attentes.

Notre opinion est neutre à court terme sur le Nasdaq Composite, au regard de la tendance en Europe.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite sur les niveaux de l'année 2000 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...