Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq composite s'affranchit significativement des 3000 points
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 574.12 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite s'affranchit significativement des 3000 points

(Tradingsat.com) - Les marchés actions sont étonnants aux Etats-Unis et en Europe cette semaine. Certes, nous avons toujours défendu la tendance haussière de fond, celle qui demeure parfaitement active à moyen terme mais nous avions identifié le mois de mars comme un mois de transition sur le plan technique.

Les principaux indices boursiers avaient atteint, après plusieurs mois consécutifs de progression, des résistances majeures, notamment les 3500 points sur l'indice CAC 40, les 7000 points sur l'indice allemand DAX 30 et le seuil graphique/psychologique des 3000 points sur l'indice Nasdaq Composite.

Nous avions alors la conviction, argumentée dans nos différents points techniques quotidiens, que le mois de mars verrait se développer une phase de transition latérale sous les résistances majeures, avant que la hausse de fond ne reprenne ses droits au début du mois d'avril.

La consolidation attendue semble finalement ne pas vouloir durer plus d'une dizaine de séances avec des indices boursiers américains et européens qui viennent d'inscrire de nouveaux sommets annuels.

L'indice Nasdaq Composite a franchi hier de manière significative la résistance majeure à 3000 points, ouvrant un nouveau gap haussier journalier et s'éloignant des moyennes mobiles journalières qui ont toutes conservé leur orientation haussière.

Sur le plan graphique, le signal d'achat est limpide mais il doit être confirmé sur une base hebdomadaire, soit la clôture de vendredi prochain.

Quoiqu'il en soit, ce signal ne peut pas être ignoré, nous avons donc balayé l'historique de cours de l'année 2001 pour identifier les nouveaux objectifs de cours pour l'indice Nasdaq Composite.

L'accélération haussière des cours a eu lieu hier en fin de séance, dans le sillage d'une nouvelle décision de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). La FED maintient (sans aucune surprise) son taux directeur inchangé et confirme qu'elle observe un redressement de l'économie des Etats-Unis avec une baisse progressive du chômage.

La FED écarte donc à court terme une troisième phase de mesures d'assouplissement quantitatif mais elle a surtout annoncé le résultat positif des tests de résistances des banques américaines.

La plupart d'entre elles ont passé avec succès ces tests de résistance, à l'exception notable de Citigroup.

Les banques américaines semblent donc étanches à un scénario de récession économique aux Etats-Unis, une bonne nouvelle pour des établissements financiers toujours confrontés à la crise des subprimes.

L'analyse graphique journalière indique donc la présence d'un gap haussier qui permet le débordement des 3000 points. Le changement de polarité est activé et les 3000 points devraient prendre peu à peu le statut de support de la tendance haussière.

L'année 2001 permet de relever de nouvelles cibles haussières ; La première d'entre elles se situe à 3090 points à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite s'affranchit significativement des 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...