Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le Nasdaq Composite à la lumière des récents gaps
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 267.92 -0.71 %
5 275.73Ouverture : 5 282.27+ Haut : 5 260.22+ Bas :
-0.15 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le Nasdaq Composite à la lumière des récents gaps

(Tradingsat.com) - De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices ont subi de lourds dégagements, dans un marché de nouveau disposé à choisir une tendance, les initiatives se libérant après le verdict des urnes. La confiance est pour l’heure menacée par l’épée de Damoclès que constitue l’échéance de la « falaise budgétaire ». Finalement, mercredi, le Dow Jones (-2.36%) a enfoncé son ménagement le seuil des 13 000 points et le Nasdaq Composite (-2.48%) celui des 3 000. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a dévissé de 2.37%, retrouvant des niveaux inédits depuis le 7 août.

Une "sous-performance" du Nasdaq Composite qui peut s'expliquer en partie par la déception suscitée en Bourse par l'échec du candidat républicain à l'élection présidentielle américaines, M Romney. L'élimination de la course à la Maison Blanche de M Romney, qui était favorable à une augmentation substantielle de la part du budget allouée à l'armement, a pesé mécaniquement en Bourse sur les valeurs liées à la défense, valeurs liées au secteur technologique.

Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu pour le reste de la journée.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La lecture technique du Nasdaq Composite est très intéressante à étudier aujourd'hui à la lumière des gaps. Ces "trous de cotation" qui laissent vide une plage de prix entre une clôture et une ouverture, sont très révélateurs de l'état psychologique d'un marché. Très riche en enseignement, ils donnent de la visibilité à la lecture du Nasdaq Composite. Ce qui n'est pas possible sur le Dow Jones, qui ouvre systématiquement au niveau de clôture de la séance précédente.

Hier, non seulement l'indice phare des valeurs technologiques américaines a recouvert en intégralité le 4ème gap de poursuite de mouvement haussier de l'année 2012, mais aussi a-t-il a laissé béant à l'ouverture une plage de cotation assez ample (2 978 - 3 000 points), traçant par la même un second gap baissier depuis le début de la formation d'une jambe de correction, amorcée dans le forts volumes le 25 septembre.

Un signal baissier fort est donc déclenché, et, plus que d'ésotériques analyses de nombre d'or ou autres ratios harmoniques, c'est bel et bien l'étude des gaps qui nous donne cette alerte. Une étude combinée, naturellement, à l'étude des volumes de transactions, particulièrement puissants lors de la séance d'hier.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 3000.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 3000.00 / 3200.00
  • Support(s) : 2890.00 / 2838.00 / 2727.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -76 % / -65 %
  • Ecart(s) support : -82 % / -86 % / -93 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le Nasdaq Composite à la lumière des récents gaps (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...