Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq, au cœur d'une nouvelle tendance baissière
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq, au cœur d'une nouvelle tendance baissière

(Tradingsat.com) - C'était le principal qui pesait sur les actions européennes, un danger que nous avions mis en évidence depuis le début du mois de mai en relevant les niveaux de supports majeurs que les indices US ne devaient absolument pas rompre pour voir préserver leur mouvement ascendant de moyen terme.

Ces supports majeurs ont été emportés la semaine passée, activant une tendance baissière de moyen terme sur les indices américains, un mouvement auquel le compartiment technologique américain n'a pas échappé malgré l'introduction en bourse (IPO) de Facebook qui a clôturé en baisse de 8.9% à 31$ hier !

L'indice Nasdaq Composite a en effet rompu le support majeur des 2887 points, l'ancien sommet combiné des années 2007 et 2011, soit le frontière graphique délimitant l'impact boursier de la crise des subprimes et de la dette souveraine.

Les 2900 points font désormais office de niveau de résistance majeure pour les cours de l'indice Nasdaq Composite qui ont rencontré hier l'obstacle de la moyenne mobile à 10 jours.

Avant de détailler notre scénario technique pour les prochaines heures de cotations, revenons sur les derniers éléments fondamentaux qui se sont développés.

Les Etats-Unis semblent de moins en moins étanches à la crise de la dette au sein de la zone euro, notamment par le canal de transmission que constitue le marché des changes. En effet, une des toutes premières conséquences du ralentissement économique mondial et de la défiance vis-à-vis de la zone euro est la relance ferme du statut de devise refuge du dollar américain et du yen japonais.

Le dollar a donc réengagé une tendance haussière face à la monnaie unique européenne qui s'apprête à inscrire de nouveaux plus bas annuels, et aussi face au franc suisse et à la livre sterling.

La hausse du dollar constitue un risque important pour le redressement économique des Etats-Unis. La croissance économique américaine repose depuis longtemps sur la faiblesse du dollar et sur l'assouplissement monétaire, ce dernier ayant jusqu'à présent provoqué une baisse du dollar.

Mais les difficultés d'infrastructure de la zone euro ont changé la donne et l'euro est fermement vendu sur le marché des changes.

Le rebond technique enregistré lundi à Wall Street n'a pas été confirmé mardi, en dépit d'un indicateur immobilier meilleur que prévu. Sur ce plan de l'immobilier américain, les investisseurs prendront connaissance à 16 heures des ventes de maisons aux Etats-Unis pour le mois d'avril. L'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera publiée à 16h30.

Du point de vue de l'analyse technique, les cours de l'indice Nasdaq Composite ont rejoint hier la résistance à 2868 points, qui a déjà commencé à produire un effet baissier, d'autant plus qu'elle est renforcée par la moyenne mobile à 10 jours.

Nous anticipons donc une reprise du mouvement baissier de fond et nous visons une correction en direction du support majeur à 2753 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq, au cœur d'une nouvelle tendance baissière (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...