Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le message dévoilé par l'analyse technique
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 574.12 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le message dévoilé par l'analyse technique

(Tradingsat.com) - La fin de la surperformance des indices américains par rapport à l'Europe est un élément technique fondamental car les cycles de sur et sous performance durent généralement plusieurs mois sur les marchés actions. Depuis la semaine du 19 septembre, les ratios Nasdaq/CAC 40 et S&P 500/CAC 40 sont entrés dans une tendance baissière qui indiquent la fin de l'aspect refuge des actions américaines, notamment celles appartenant au Nasdaq.

Il ne faut malgré tout pas avoir une mauvaise lecture de ce nouveau phénomène. Ce n'est pas le marché actions américain qui a débuté une nouvelle phase baissière mais ce sont les actions européennes qui ont fermement rebondi, portées par l'élargissement du rôle et des capacités du fond de stabilité de la Zone Euro (FESF).

Nous avons à nouveau pu mesurer l'impact des titres bancaires sur les indices avec un niveau d'élasticité très fort par rapport aux indices. Les banques amplifient les hausses et les baisses et conservent un poids très fort dans la modélisation des indices, notamment du CAC 40.

La semaine dernière, nous avons relevé des signaux baissiers convergents sur les indices américains et sur les matières premières. Ces deux marchés ont un point commun, ils sont fortement influencés par les indicateurs de la sphère réelle de l'économie, c'est-à-dire par les statistiques et les résultats d'entreprises.

A ce sujet, le facteur macroéconomique positif de la semaine est la révision en hausse de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) américain au titre du second trimestre. L'acquis de croissance est donc revu en hausse mais il s'agit d'une donnée passée et les inquiétudes portent surtout sur le second semestre pour lequel nous n'avons pas encore de chiffres officiels.

L'Europe avance progressivement vers une meilleure gestion de sa dette souveraine mais les Etats-Unis demeurent très étanches à cette donnée. L'analyse technique nous indique un début de phase de sous-performance pour le marché actions américain, si un nouveau choc baissier a lieu, il sera donc emporté par les indices US.

Le Nasdaq Composite et le S&P 500 sont positionnés sous leurs résistances majeures, les niveaux d'activation des formations de retournement de tendance à la baisse de long terme. Le potentiel de hausse sur cet horizon de temps est donc inexistant. Dans le meilleur des cas de figure, ils resteront donc stables et enfermés dans leur période de transition latérale qui a démarré mi-août. Dans le pire des scénarios, les points bas du 9 août seront rompus et un nouveau choc baissier de 10% au bas mot aura lieu.

L'enjeu graphique des prochaines semaines est donc de mettre sous surveillance les points bas du premier choc baissier (celui de l'été) et les figures chartistes de transition latérale toujours en place sur le Nasdaq et le S&P 500.

La réponse nous sera probablement donnée par les résultats des entreprises qui commencent le 11 octobre avec Alcoa aux Etats-Unis et par les indicateurs d'activité du troisième trimestre. Le mois d'octobre nous indiquera donc la tendance pour la fin d'année. Notre conviction est neutre tant que les cours restent à l'intérieur du canal ascendant sur le Nasdaq Composite.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le message dévoilé par l'analyse technique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...