Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La tendance s'est inversée sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 552.94 -0.04 %
5 546.64Ouverture : 5 564.14+ Haut : 5 522.69+ Bas :
+0.11 %Perf Ouverture : 5 584.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La tendance s'est inversée sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - La phase haussière sans peur et sans reproches qui se déployait sur l'indice Nasdaq Composite depuis le 19 décembre dernier est désormais révolue. Nous avions anticipé à plusieurs reprises et à tort la fin de ce mouvement depuis la mi-février et l'apparition de divergences baissières d'oscillateurs.

Mais nous avions aussi relevé le rôle cadre que jouait la moyenne mobile à 10 jours depuis plus de deux mois et nous lui accordions alors le rôle d'indicateur avancé pour avertir d'une entrée des actions technologiques américaines dans une période de prises de profit.

La moyenne mobile à 10 jours a été rompue lundi dernier et le signal technique baissier a été de très bonne qualité. Les cours de l'indice Nasdaq Composite alignent leur troisième séance consécutive de repli et ont ouvert hier un gap baissier, phénomène chartiste inédit depuis l'année 2011 ! Nous avons donc pu relever une combinaison de facteurs techniques qui donne un message baissier sans appel :

1) Le rejet sous une résistance horizontale graphique/psychologique à 3000 points

2) La rupture des moyennes mobiles à 10 et 20 jours, supports dynamiques des cours depuis le mois de décembre dernier

3) L'ouverture mardi 6 mars d'un gap baissier journalier, donnée technique inédite depuis plusieurs mois et qui marque la rupture avec la tendance haussière des dernières semaines

La tendance de l'indice Nasdaq Composite s'est donc inversée à la baisse et il est très probable qu'un scénario de correction se prolonge lors des prochaines séances.

Avant de détailler ce scénario baissier à court terme, revenons sur un aspect microéconomique symptomatique de la crise des subprimes.

La banque d'affaires américaines Lehman Brothers qui était entré en faillite à l'été 2008 avec des pertes sèches de 639 milliards de Dollars, a quitté hier la procédure juridique de faillite. La banque d'affaires va désormais se concentrer sur le remboursement des ultimes créanciers pour un montant qui dépasse encore les 100 milliards de Dollars.

L'aspect macroéconomique du jour sera caractérisé par la publication de l'évolution des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Cette donnée économique aura un impact sur les cours du pétrole brut américain, toujours enfermé au sein d'une dynamique haussière.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite invite donc à défendre un scénario de correction. Nous pensons que les cours de l'indice Nasdaq Composite devraient revenir au contact du gap haussier journalier du 3 février dernier.

La partie haute de ce gap haussier se situe à 2887 points, seuil qui correspond à l'ancien sommet des années 2007 et 2010. Il s'agit donc d'un objectif naturel de correction.

Il est probable que ce gap haussier soit comblé, le Nasdaq Composite pourrait donc rejoindre les 2868 points à court terme.

A très court terme, notre opinion est neutre car les contrats à terme laissent présager une petite reprise technique après ces trois séances de baisse. La correction devrait reprendre ensuite.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La tendance s'est inversée sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...