Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La tendance haussière de fond des indices us menacée?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 267.92 -0.71 %
5 275.73Ouverture : 5 282.27+ Haut : 5 260.22+ Bas :
-0.15 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La tendance haussière de fond des indices us menacée?

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains surperforment l'Europe depuis de nombreux mois, face à la défiance grandissante vis-à-vis de la zone euro, de sa crise de la dette et de ses perspectives macroéconomiques.

Alors que de nombreux marchés actions européens (ceux du sud de l'Europe) sont déjà au cœur d'une tendance baissière de fond (IBEX, PSI…) et que la tendance est globalement baissière depuis la mi-mars, les marchés actions américains se sont montrés jusqu'à présent relativement résistants. Pour le moment, les principaux indices n'ont pas enfoncé de niveaux de supports graphiques majeurs, mais après plusieurs semaines consécutives (depuis le début du mois d'avril pour les indices US), Wall Street est désormais au contact de seuils graphiques de premier ordre.

Avant de détailler la menace qui pèse sur la configuration technique de l'indice Nasdaq Composite, revenons sur les derniers éléments de l'actualité fondamentale.

Le secteur bancaire des Etats-Unis a toujours semblé parfaitement étanche à la crise de la dette au sein de la zone euro et sur le marché secondaire, le rendement à 10 ans des obligations d'Etat des Etats-Unis n'a pas eu à souffrir d'un quelconque début de tendance haussière.

Mais la crise financière s'est rappelée aux banques américaines la semaine passée avec la perte de trading d'au moins 2 milliards de dollars de JP Morgan. Le titre JP Morgan a cédé plus de 9% à Wall Street vendredi dernier, après une perte due à une spéculation et une mauvaise stratégie de couverture sur le marché des CDS.

D'un point de vue graphique, l'indice Nasdaq Composite teste le support majeur à 2887 points, soit la frontière graphique de la crise des subprimes et de la dette souveraine. C e seuil graphique, qui correspond au gap haussier du 3 février dernier, est d'une très haute dimension et s'il est emporté, le marché actions US donnerait un signal négatif très franc.

Il ne faudrait pas que la parte de JP Morgan soit le déclencheur d'un tel évènement graphique... A une semaine désormais de l'introduction en bourse (IPO) de Facebook.

Sur le plan journalier, l'indice Nasdaq Composite est donc en train de tester la moyenne mobile à 100 jours, ultime rempart technique avant le gap haussier du 3 février.

Au regard de la tendance observée en Europe et à la lecture des contrats à terme américains, notre opinion est négative sur l'indice Nasdaq Composite et nous visons le gap haussier du 3 février dernier.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La tendance haussière de fond des indices us menacée? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...