Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La saison des résultats débute ce soir
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 271.66 -0.64 %
5 275.73Ouverture : 5 277.17+ Haut : 5 269.61+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La saison des résultats débute ce soir

(Tradingsat.com) - Vendredi, les marchés américains ont d’abord bien accueilli le rapport sur l’emploi américain en ouvrant en hausse.

Les créations d'emplois aux Etats-Unis ont en effet été très vigoureuses en décembre à 292.000 dépassant largement les attentes des analystes (203 000) tandis que le taux de chômage est resté stable, à son plus bas niveau en sept ans. Les créations des mois d’octobre et novembre ont par ailleurs été révisées en nette hausse. Seule ombre au tableau, la stabilisation des salaires qui étaient attendus en hausse de 0,2%.

Cette publication conforte la décision de la Réserve fédérale américaine de relever ses taux le 16 décembre dernier.

Mais le rebond n’aura été que de courte durée avec une clôture des principaux indices américains au plus bas.

L’indice Nasdaq composite a fini à 4 643 points soit une baisse de 0,98% sur la journée et une chute de 7,26% sur l’ensemble de la semaine, une baisse hebdomadaire sans précédent pour un début d’année.

On notera que la volatilité a fortement augmenté vendredi avec un indice VIX, qui permet de mesurer le niveau de « peur », en forte hausse à 27 points, soit à un niveau proche de ses plus haut d’août dernier (30) où les marchés avaient connu une période de panique principalement due… aux craintes sur la Chine.

Aujourd’hui, la séance risque d’être encore mouvementée puisque les craintes sur la Chine vont rester au centre des préoccupations avec les publications d’indicateurs majeurs cette semaine. A cela s’ajoute le nouveau recul du pétrole qui se rapproche de ses plus bas de la semaine dernière.

Côté chiffres macroéconomiques, les opérateurs devront composer avec un seul indicateur américain : l’indice des tendances du marché de l’emploi à 16h00.

Au niveau microéconomique, la saison des publications des résultats des entreprises américaines démarre ce soir avec Alcoa qui ouvre le bal. La société ne fait plus partie du S&P500 mais ses résultats restent très observés par les opérateurs.

Ces résultats devraient être le principal catalyseur fondamental de la semaine à moins que la Chine ne refasse parler d'elle.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques a enchainé vendredi sa septième séance consécutive de baisse. Comme pour les indices européens, la séance de vendredi se traduit graphiquement par le tracé d'une mèche haute qui nous indique les acheteurs ont tenté en vain de reprendre la main. De plus, le niveau clôture proche des plus bas associé à des volumes toujours conséquents nous laisse penser que le mouvement baissier n’est pas terminé.

A noter : Bien qu’un sursaut de l’indice soit attendu en début de séance, la tendance reste baissière à moyen terme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4690.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4690.00 / 4770.00 / 4850.00
  • Support(s) : 4637.00 / 4490.00 / 4292.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -12 % / -11 % / -9 %
  • Ecart(s) support : -14 % / -17 % / -23 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La saison des résultats débute ce soir (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...