Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La résistance majeure agit à la baisse sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 329.71Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La résistance majeure agit à la baisse sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Le comportement des marchés actions asiatiques lundi et l'ouverture des marchés actions européens laissaient présager la poursuite de la phase de rebond technique qui a débuté au début du mois de juin sur les actions américaines, après un mois de mai fortement baissier.

Mais il n'en fut rien, et les indices américains ont enregistré hier une séance particulièrement négative sur le plan graphique. Avant de revenir sur les implications techniques négatives de la séance de lundi, résumons les causes fondamentales de ce rejet baissier.

L'annonce d'un plan de près de 100 milliards d'euros pour le système bancaire espagnol a rassuré dans un premier temps mais les investisseurs ont pu mesurer à quel point le niveau de confiance était instable au sein de la zone euro. Une tendance baissière s'est mise en place dès les niveaux d'ouverture sur les actions, avec des pertes proches de 8% pour certains titres bancaires depuis les toutes premières transactions.

Un schéma parfaitement identique s'est développé sur les indices américains, notamment l'indice Nasdaq Composite, l'ouverture étant presque égale au cours le plus haut sur la séance.

Les investisseurs demeurent très inquiets sur la situation des banques espagnoles. L'incertitude est forte sur la valeur monétaire des actifs toxiques immobiliers et rien ne garantit que 100 milliards soient suffisants.

Au-delà de cet aspect bancaire, l'endettement public espagnol est le problème numéro 1 et le recours à l'aide européenne va encore davantage augmenter la dette publique espagnole qui était encore sous contrôle il y a 2 années par rapport à l'Italie notamment.

Banques espagnoles, régions espagnoles, niveau de croissance économique… le marché ne veut plus faire confiance aux chiffres annoncés, avec un « hors bilan » susceptible de largement dépassé les données officielles.

De manière générale, le ralentissement économique reste actif au niveau mondial, Chine, Inde, Brésil et Etats-Unis ralentissant de concert.

Comment alors envisager l'invalidation des signaux baissiers de fonds qui viennent d'être donnés ? Rappelons que la tendance de moyen terme est devenue baissière à Wall Street au milieu du mois de mai seulement.

Revenons à l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite :

La séance d'hier permet d'identifier un grand corps baissier selon la terminologie japonaise, englobant les deux précédentes séances (avalement baissier = formation de retournement de tendance), avec la validation de la portée majeure de la résistance horizontale à 2882.8 points (ouverture et plus haut de la veille ont eu lieu au contact de cet obstacle).

Cette résistance majeure correspond à l'ancien sommet combiné des années 2007 et 2011 (voir horizon de temps hebdomadaire de l'indice Nasdaq Composite), il s'agit du seuil graphique majeure qui a été rompu la semaine du 14 mai dernier.

Tant que le Nasdaq Composite reste positionné sous cette résistance majeure, le scénario le plus probable est celui d'un repli vers 2600 points, la borne basse d'un canal haussier hebdomadaire reliant les bas saillants depuis l'automne 2008 !

Nous nous sommes donc gardés hier d'adopter une opinion positive sous la résistance majeur et nous reprenons aujourd'hui notre vue négative avec un objectif de cours à 2726 points. Le stop de protection pour cette anticipation baissière est placé au-dessus du plus haut de la séance de lundi, soit au-dessus de la résistance majeure mentionnée.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La résistance majeure agit à la baisse sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...