Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La prudence est de rigueur, du moins à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 305.75 -0.63 %
5 327.43Ouverture : 5 329.71+ Haut : 5 301.63+ Bas :
-0.41 %Perf Ouverture : 5 342.88Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La prudence est de rigueur, du moins à court terme

(Tradingsat.com) - Le Nasdaq Composite s'est légèrement contracté vendredi (-0,43% à 4 744 points), dans des volumes significatifs, l'appétit pour le risque n'étant plus de rigueur à très court terme, notamment en raison des craintes liées à la situation budgétaire grecque.

Pour rappel, la semaine dernière, la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de ne plus accepter les obligations grecques dans le cadre de ses opérations de refinancement a placé le nouveau gouvernement dans une situation très difficile.

"Si aucun accord n'est trouvé dans les prochaines semaines avec les Européens, le système bancaire risque de sombrer en faillite poussant la Grèce vers la sortie de la zone euro", a commenté un analyste du CM-CIC Securities. D'autant que la Grèce s'oriente vers un refus de la poursuite du plan d'aide financier de la Troïka (BCE, FMI, Commission Européenne).

"Il s’agirait de mettre en place dans les 15 jours un programme-relais, permettant à son gouvernement de renégocier d’ici fin juin un plan d’aménagement de dette et un nouveau calendrier de réformes. Si la Grèce décide de se passer de la troïka, cela impliquerait de renoncer à la prochaine tranche d’aide de ses créanciers internationaux (7 Mds€)", expliquait ce matin le CM-CIC Securities.

Au chapitre des publications économiques, les opérateurs ont pris acte vendredi après-midi d'une forte révision à la hausse des créations d'emplois des mois de novembre et décembre aux Etats-Unis. Par ailleurs, sur janvier, 257 000 emplois non-agricoles ont été créés dans le secteur privé, ce qui est mieux que prévu.

En outre, le taux de chômage a augmenté de 0.1 point à 5.7% contre une stabilisation à 5.6% attendue en moyenne par les économistes, selon les chiffres publiés vendredi par le Département américain au Travail.

A suivre, pour le reste de la journée, l'Indice des tendances du marché de l’emploi aux Etats-Unis à 16h00. L'agenda s'étoffera au fur et à mesure de la semaine, avec en particulier, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) demain, les stocks de pétrole mercredi, les ventes au détail et les inscriptions aux allocations chômage jeudi, et l'indice de Confiance des consommateurs (Université du Michigan, données préliminaires) vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En sommet de tendance court terme, l'indice a tracé vendredi une bougie rouge avec mêche haute relativement importante, dans des volumes qui n'ont rien de timide. Ce qui incite à la plus grande prudence à très court terme. un retour sur les moyennes mobiles courtes à 10, puis 20 jours n'est pas à exclure. Le biais de fond, quant à lui, demeure parfaitement haussier. Notre scénario dans l'immédiat se base sur la possibilité d'une concentration des oscillations de l'indice au centre d'un vaste triangle.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4774.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 4774.00 / 4815.00
  • Support(s) : 4697.00 / 4580.00 / 4547.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -11 % / -10 %
  • Ecart(s) support : -13 % / -16 % / -17 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La prudence est de rigueur, du moins à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...